Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Diplôme d’université Vers une pratique officinale actualisée

Nouveau !

Diplôme d'université

105 heures (hors stage)
1900 €

Dates de formation

Référence FCS18-0030A :
du 01/09/2018 au 30/06/2019

Lieu de la formation

Faculté de Pharmacie

74 Route du Rhin, CS 60024,
67401 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

03 68 85 49 29
f.costes@unistra.fr

Contexte

Ce diplôme d’université a pour objectif de mettre à jour les connaissances scientifiques nécessaires à l’activité du pharmacien d’officine et d’actualiser la pratique officinale compte tenu de l’évolution permanente de la profession.

Personnes concernées

Titulaires du diplôme français d’État de Docteur en Pharmacie ou de Pharmacien (art. L.4221-2 CSP), titulaires d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un autre État de l’Union européenne et ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-4 CSP), titulaires d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un État tiers et reconnu par les autorités administratives françaises comme ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-12 CSP).

Compétences à l'issue de la formation

  • Réaliser un acte pharmaceutique sécurisé dans la délivrance des médicaments et des produits de santé.
  • Délivrer un conseil et accompagner les patients au service de la santé publique.

Programme

Les enseignements du DU sont mutualisés avec la formation initiale, les enseignements seront choisis parmi les enseignements du parcours pharmacie d’officine de 5ème et 6ème année d’études.

Chaque participant doit suivre et valider une formation en choisissant avec l’aide du responsable du DU, des éléments pédagogiques dans la liste des UE  proposée correspondant à 105h d’enseignement en présentiel. Il devra également effectuer un stage d’une durée équivalente à 6 mois (réalisé à temps plein ou en alternance avec les enseignements).

Les programmes détaillés des enseignements de 5ème et 6ème sont disponibles sur le site internet de la faculté de pharmacie. 

Conditions d'accès et pré-requis

Ne pourront candidater que des pharmaciens diplômés dont le diplôme de Docteur en Pharmacie date d’au moins 5 ans. Le recrutement se fera sur dossier, suivi si nécessaire d’un entretien par le jury d’admission constitué du responsable du DU, de l’enseignant en charge de l’enseignement de pharmacie pratique, de l’enseignant en charge des stages et d’un pharmacien d’officine maître de stage.

Méthodes pédagogiques

L’enseignement comprend des cours magistraux, des enseignements dirigés incluant des mises en situation professionnelle ainsi qu’un stage de pratique professionnelle. 

Contrôle de connaissances

La validation des enseignements se fera dans les mêmes conditions que les étudiants de 5ème et 6ème année des études de pharmacie.

Responsable scientifique

M. Pascal WEHRLÉ, Professeur à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.

Courriel : pascal.wehrle@unistra.fr

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est celle engagée dans la formation initiale, parcours pharmacie d’officine, avec l’intervention de nombreux professionnels.

Liens utiles

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.

La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick. 

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?