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Diplôme d’Université de Médecine Méditation et Neurosciences

Diplôme d'Université

145 heures d'étude dont 101 heures de cours théoriques et pratiques et 44 heures de travail individuel |
Présentiel

1995.00 €


Répartition sur 2 sessions en résidentiel strict (pour l'hébergement, prévoir 78,50 euros par jour en pension complète en chambre double ou 103,50 euros par jour en single)
Nombre de participants limité à 60.
Code : 1141

Code Focus : 1141

Dates de formation

Référence JLE17-0404 :
du 11/12/2016 au 17/12/2016

Référence JLE17-0405 :
du 22/01/2017 au 29/01/2017

Lieu de la formation

Mont Sainte Odile

67530 OTTROTT
FRANCE

Renseignements & inscriptions

Joelle LABARRE

03 68 85 49 23
03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Objectifs

A l’issue de la formation, les professionnels de santé et les chercheurs auront découvert les aspects phénoménologiques et neuroscientifiques de la méditation et de ses applications dans le domaine de la santé. Ils auront acquis une connaissance de ce champ co-construite à partir d’approches théoriques multi-disciplinaires et d’une pratique intensive partagée de la méditation pendant les deux semaines d’enseignement et la période qui les relie. (Ce diplôme n’est cependant pas suffisant pour devenir instructeur d’un programme type MBSR ou MBCT).

Personnes concernées

Médecins, psychologues et scientifiques ayant une implication dans la prise en charge des personnes et l’investigation des champs scientifiques concernés par le stress, la méditation et le lien corps-esprit.
Niveau requis : master validé pour les psychologues et les biologistes, 3ème cycle en cours pour les médecins.

Programme

  • Méditation : Les outils de la pleine conscience.
  • Bases conceptuelles de psychologie, attention, émotion, cognition et conscience de soi.
  • Perspectives du point de vue de l’histoire de la médecine du lien corps-esprit dans différentes cultures.
  • La conscience peut-elle être un objet de science ?
  • Histoire et épistémologie de l’introspection.
  • Phénoménologie, mémoire et introspection.
  • Quel lien établir entre Bouddhisme et sciences de la nature ?
  • La pratique phénoménologique.
  • Le corps et l’esprit dans la vue du Bouddhisme.
  • Perspective sociétale : méditation, stress et monde moderne.
  • Pleine conscience au quotidien : vie personnelle et professionnelle.
  • Neurophysiologie de l’attention.
  • Méditation et Neurosciences / Méditation et plasticité cérébrale.
  • Modèle neuro-cognitif de 2 types de méditations : attention focalisée et pleine conscience.
  • Revue des données expérimentales en imagerie cérébrale et impacts respectifs sur la plasticité cérébrale, la régulation de la douleur physique, la régulation des émotions.
  • Compassion et neurosciences.
  • Epigénétique et méditation.
  • Le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience MBSR.
  • Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dans la prévention des rechutes dépressives MBCT.
  • La méditation à l’aune de la médecine par les preuves.
  • Place de la méditation par rapport aux thérapies psychologiques et psycho-corporelles.
  • Le modèle psycho-neuro-endocrino-immunologique.
  • Les échelles d’évaluation de pleine conscience.
  • Construction de la Pleine Conscience (Mindfulness) par les sciences occidentales. Une leçon pour les sciences contemplatives ?

Méthodes pédagogiques

  • Présentation théorique des fondements de la méditation dans les domaines de la médecine, de la psychologie, des neurosciences, de la philosophie. Présentation des disciplines émergentes de la médecine du corps-esprit et de la psycho-neuro-immuno-endocrinologie.
  • Découverte pratique par l’expérience à la première personne de la méditation de la pleine conscience qui peut être considérée comme la conscience qui émerge lorsque l’on développe la capacité à être pleinement attentif dans l’instant présent, délibérément, sans jugement, maintenu instant après instant. Il s’agit d’une familiarisation intérieure avec le lien corps-esprit.
  • Exercices pratiques individuels quotidiens de méditations formelles guidées et de méditations informelles entre les 2 sessions.
  • Portefeuille de lecture comportant les principaux articles scientifiques et références des ouvrages dont la lecture est préconisée.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Validation de la formation

Une épreuve écrite de 1h30 avec 2 questions théoriques portant sur un ou plusieurs cours (2/3 note) et un commentaire de texte à nourrir de l’expérience de méditation de pleine conscience du candidat (1/3 note).

Enseignants

M. Christophe ANDRE, Hôpital Saint Anne Paris, MM. Fabrice BERNA et Gilles BERTSCHY, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, M. Michel BITBOL, Ecole Polytechnique, chargé de cours à l’Université Paris I, M. Jean-Gérard BLOCH, M. Christian BONAH et Mme Patricia TASSI, Université de Strasbourg, M. Benjamin CRETIN, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Mme Perla KALIMAN, Université de Barcelone, University UCDavis USA, Mme Nathalie DEPRAZ, Université de Rouen, M. Jean-Philippe LACHAUX, Laboratoire INSERM CNRS Neurosciences Lyon, M. Antoine LUTZ, University of Wisconsin-Madison USA et Laboratoire INSERM CNRS Neurosciences Lyon, M. Guido BONDOLFI, Hôpitaux Universitaires de Genève, M. Paul GROSSMANN, Hôpital Universitaire de Bâle, Mme Olga KLIMECKI, NCCR Sciences affectives Genève.

Coordination pédagogique

M. Gilles BERTSCHY, Professeur de Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires et Université de Strasbourg,
M. Jean-Gérard BLOCH, Rhumatologue, Directeur d’enseignement à l’Université de Strasbourg.
Mme Patricia TASSI, Professeur de Psychologie, Université de Strasbourg.
M. Fabrice BERNA, Psychiatre, Docteur en Sciences, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Responsables scientifiques

M. Gilles BERTSCHY, Professeur de Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires et Université de Strasbourg,
M. Jean-Gérard BLOCH, Rhumatologue, Directeur d’enseignement à l’Université de Strasbourg.
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