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La famille partenaire de l’équipe soignante

Stage inter établissements

3 jours
1005 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 15.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI18-0400A :
du 08/10/2018 au 10/10/2018

Référence SRI19-0400A :
du 07/10/2019 au 09/10/2019

Référence SRI20-0400A :
du 05/10/2020 au 07/10/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Accompagner l’annonce d’un diagnostic médical sévère.
  • Soutenir l’entourage du patient dans un moment de bouleversement familial.
  • Etablir un partenariat avec l’entourage et de faciliter les stratégies d’adaptation.

Personnes concernées

Cadres, Infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, personnel paramédical travaillant en milieu hospitalier et institutionnel, infirmiers à domicile (libéraux, HAD, services de soins à domicile, équipes mobiles…)

Programme

La famille continue habituellement à jouer un rôle significatif auprès du malade, mais elle ne sait pas toujours rendre ses échanges profitables et elle ne connaît pas les attentes du personnel à son égard.

La famille est un membre actif qui peut contribuer à la qualité de vie du malade.

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

Pré-test sur l’analyse des pratiques

Cadre législatif et réglementaire dans lequel le soignant travaille:

– textes législatifs

– textes réglementaires

– recommandations de l’HAS

L’organisation familiale et les différentes modalités d’adaptation.

Aspects sociologiques et psychologiques de la famille, le groupe (conception groupaliste, conception systémique).

L’hôpital et la famille.

Réactions de l’entourage lorsqu’une maladie grave ou un accident survient.

Evaluation orale des connaissances acquises avec échanges et discussions.

Etape 2 : Analyse de cas et de pratiques professionnelles

En tenant compte du champ d’intervention du stagiaire (hôpital, centre de rééducation, pédiatrie, gériatrie, à domicile…) analyse des pratiques à partir de cas et de situations rencontrés, individuellement puis mise en commun en groupe.

A partir du cadre mis en place par chaque stagiaire dans son Institution, analyse des modifications et améliorations à mettre en place.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Exposés théoriques,
  • Analyses de cas rencontrés en situation professionnelle,
  • Interactivités de groupes.

Responsable scientifique

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation

Mme Sophie LAURENT, Psychologue clinicienne, EDIAC FORMATION ;

www.ediacformation.com.www.ediacformation.com.

Courriel : soph339@hotmail.com

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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