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L’animation de la vie sociale auprès des la personne âgée fragile, en situation de handicap ou de dépendance

Nouveau !

Inter entreprises

2 jours
715 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

Dates de formation

Référence CPR18-0619A-1 :
du 24/01/2019 au 25/01/2019

Référence CPR19-0619A-1 :
du 23/01/2020 au 24/01/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

Quand une personne âgée est devenue fragile, vulnérable, limitée du fait de maladies chroniques avec un retentissement fonctionnel, tout cela « ne va plus de soi », surtout quand sa situation l’amène en vivre en établissement d’hébergement. C’est là que prend tout son sens l’action de l’animateur de la vie sociale : il contribue à ce que la personne, dans la reconnaissance de ses limites et ses potentialités, puisse exister dans son rapport à elle-même et aux autres. Mais cette animation ne prend forme qu’avec la coopération de tous ceux qui accompagnent dans l’aide et le soin la personne âgée. 

Personnes concernées

Soignants, animateurs, aides médico-psychologiques (AMP), assistants de soins en gérontologie (ASG), et toute autre personne pouvant avoir une part active dans l’animation, bénévoles au sein d’une structure accueillant des personnes âgées (EHPAD, Accueil de jour, PASA, …). Soignants, animateurs, aides médico-psychologiques (AMP), assistants de soins en gérontologie (ASG), et toute autre personne pouvant avoir une part active dans l’animation, bénévoles au sein d’une structure accueillant des personnes âgées (EHPAD, Accueil de jour, PASA, …). 

Compétences à l'issue de la formation

  • Se situer dans son rôle pour l’animation de la vie sociale des personnes âgées touchées notamment par des troubles sensoriels, cognitifs et du comportement.
  • Développer sa créativité et les actions en synergie
  • Accroître son écoute, favoriser la participation, la communication et les interactions dans le groupe, ainsi que sa gestion.
  • Réaliser des temps d’animation auprès des personnes alitées ou en fin de vie.

Programme

  • Comprendre la personne âgée vulnérable, fragile, en situation d’handicap et de dépendance en tant qu’être social.
  • Accorder un intérêt particulier à ses pertes, à ses difficultés mais aussi à ses ressources et à ses capacités d’adaptation tout en étant à l’écoute de son histoire de vie, ses attentes, ses désirs afin de lui laisser sa place de sujet.
  • L’animation de la vie sociale, son contenu, sa mise en place (l’avant, le pendant et l’après)/
  • Adopter une communication adaptée.
  • Le groupe : ses spécificités, sa dynamique, sa constitution, les phénomènes de groupe  rencontrés.
  • L’importance du travail en équipe, les familles, les bénévoles, les partenaires extérieurs.
  • Le rôle de la personne en situation d’animation : créateur de liens, moteur, innovateur, organisateur, coordinateur.
  • L’animation auprès des personnes fortement dépendantes, en fin de vie ou comment être dans le vivant ?

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’ateliers pratiques et d’échanges s’appuyant sur les expériences et les questionnements des participants.

Responsable scientifique

M. Georges Kaltenbach, Professeur de gériatrie, Faculté de Médecine

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Coordinateur pédagogique

Mme Laetitia LOISON, Psychologue gérontologue.

Courriel : loison.laetitia@gmail.com

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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