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Anesthésie loco-régionale échoguidée

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

4 jours
1625 €

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

En 2018/2019 :

Référence : CJT18-0297A

Dates à déterminer pour chaque inscription.

Lieu de la formation

Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main (CCOM)

10 avenue Achille Baumann,
67400 Illkirch Graffenstaden
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les bases sono-anatomiques de la réalisation de blocs périnerveux anesthésiques ou analgésiques.
  • Connaître la conduite pratique d’un bloc périnerveux sous échographie, les modalités organisationnelles et les règles de sécurité encadrant la pose des cathéters périnerveux sous échographie.
  • Connaître les situations éligibles au maintien de ces cathéters pour la prise en charge de l’analgésie post-opératoire à domicile.
  • Connaître les 4 blocs nerveux indispensables (fémoral, sciatique poplité par voie latérale, axillaire, inter-scalénique).
  • Aborder les autres blocs utiles en pratique courante.

Personnes concernées

Médecins anesthésistes diplômés pratiquant l’anesthésie locorégionale.

Programme

La formation est dispensée sur quatre jours consécutifs, comprenant une partie pratique le matin au bloc opératoire, et une partie théorique l’après-midi.

Trois thèmes seront abordés :

1. Sono-anatomie des membres et recommandations pour la conduite pratique de l’ALR échoguidée, appuyées sur les données actuelles de la littérature.

2. Acquisition des compétences nécessaires

  • à la réalisation des 4 blocs nerveux indispensables (indications et contre-indications spécifiques, méthodes de réalisation, intérêt des cathéters périnerveux, étude d’images échographiques et/ou de vidéos)
  • à la connaissance des autres blocs nerveux utiles en pratique courante subglutéal, obturateur, cutané latéral de cuisse, fémoral au canal des adducteurs, supra-claviculaire, infra-claviculaire, blocs tronculaires au coude, au poignet, à la cheville, TAP bloc…

3. Gestion des cathéters pour l’analgésie post-opératoire, à l’hôpital et à domicile.     

Méthodes pédagogiques

  • L’enseignement théorique est dispensé par des intervenants mettant en oeuvre quotidiennement les techniques abordées. Le support pédagogique associe fichiers powerpoint, références bibliographiques, photos et vidéos.
  • Avant la réalisation d’ALR échoguidées au bloc opératoire, un temps sera dédié à la ponction sur pièces anatomiques ou fantômes

Le stage pratique au bloc opératoire est limité à deux personnes par groupe. Il associe

1) des démonstrations techniques par des anesthésistes utilisant l’échographie pour la réalisation d’ALR en pratique quotidienne,

2) la réalisation de ponctions par les participants guidés par leur formateur.

Après autorisation par le tuteur, chaque stagiaire aura, après signature d’une Convention avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la possibilité de réaliser des blocs plexiques et tronculaires, sous le contrôle d’un anesthésiste expérimenté dans ces techniques.

Responsable scientifique

M. Pierre DIEMUNSCH, Professeur à la Faculté de Médecine, Service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale des Hôpitaux Universitaires de Hautepierre, du Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main et du Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical.

Animation

M. Pierre BENTZINGER, coordonnateur pédagogique, Mme Sylvie LE BORGNE et Rosalie WILLEMAIN, MM. Guillaume HAFFNER, Marko LUJIC, Eric NOLL, Calin OLTEAN, Médecins Anesthésistes, Service d’Anesthésie-Réanimation Chirugicale, CCOM, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pierre.bentzinger@chru-strasbourg.fr     

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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