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Diplôme interuniversitaire de formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur

Diplôme interuniversitaire

100 heures dont 2 journées de stage pratique
1890 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.  

Dates de formation

Référence SRI18-0340A-1 :
du 08/11/2018 au 09/11/2018

Référence SRI18-0340A-2 :
du 13/12/2018 au 14/12/2018

Référence SRI18-0340A-3 :
du 17/01/2019 au 18/01/2019

Référence SRI18-0340A-4 :
du 07/02/2019 au 08/02/2019

Référence SRI18-0340A-5 :
du 01/04/2019 au 04/04/2019

Examen le 27 mai 2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux maîtriser l’approche et la prise en charge du patient douloureux.
  • Etre, au sein des équipes professionnelles, un référent capable d’animer, de proposer et de former chaque fois que la douleur sera à l’ordre du jour, c’est-à-dire quotidiennement.

Personnes concernées

Infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat, Infirmiers Anesthésistes, Sages-femmes, Chirurgiens Dentistes, Kinésithérapeutes.

Niveau : profession paramédicale Bac + 3 au minimum.

Programme

  • Premier module :

Anatomie de la nociception * Physiologie de la nociception * Aspects pluridimensionnels de la douleur * Classification des douleurs * Placebo et effets placebo. Douleurs aiguës et douleurs chroniques * Relations des soignants avec le malade douloureux * Evaluation de la douleur et de son retentissement : en milieu chirurgical, aux urgences, en réanimation, en milieu médical, chez l’enfant.

  • Deuxième module :

Classification et utilisation des antalgiques non morphiniques * Classification des morphiniques, utilisation et surveillance d’une morphinothérapie par voie parentérale ou orale * Douleur chez le malade cancéreux * Douleur et SIDA.

Douleur post-opératoire : physiopathologie et répercussions sur les grandes fonctions * Modalités de traitement de la douleur postopératoire : IV – PCA – anesthésie locorégionale. Traitement de la douleur postopératoire chez l’enfant.

Ateliers : PCA – Anesthésie locorégionale.

  • Troisième module :

Douleur en période préhospitalière et aux urgences. Douleur et personnes âgées.

Douleur chez l’enfant. Table ronde : Douleurs provoquées par les soins.

Aspects psychologiques du patient cancéreux. Méthodes non pharmaceutiques du traitement de la douleur. Aspects psychologiques de la douleur : douleur aiguë et douleur chronique.

  • Quatrième module :

Douleurs myogènes * Migraines et céphalées * Neurostimulation * Algies faciales * Douleurs myofaciales et fibromyalgies. Lombalgies et lombosciatalgies * Neurochirurgie de la douleur * Rééducation du malade douloureux * Blocs anesthésiques.

  • Cinquième module :

Prise en charge d’un patient et fonctionnement d’un Centre de Traitement de la Douleur. Prise en charge d’un patient et fonctionnement d’une Unité de Soins Palliatifs. Psychothérapie dans la douleur chronique (approche cognitive – comportementale). Psychothérapie dans la douleur chronique (approche existentielle – psychanalytique). Douleurs et religions. Aspects psychologiques de la phase terminale. Bilan collectif de la formation.

Stage pratique de 2 journées :

– l’une dans un Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur,

– l’autre dans une unité de Soins Palliatifs.

Méthodes pédagogiques

  • Enseignement théorique.
  • Travaux pratiques.
  • Étude de cas cliniques.
  • Tables rondes.       

Responsables scientifiques

Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : eric.salvat@chru-strasbourg.fr

Validation de l'enseignement

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation. Un examen final de 3 heures sanctionnera la formation.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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