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Les soignants face aux défaillances hémodynamiques et aux troubles du rythme et de la conduction cardiaque en réanimation

Stage inter établissements.

2 jours
730 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence TPN19-0436A :
du 09/03/2020 au 10/03/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les différentes variétés d’état de choc.
  • Comprendre les principes et les indications des techniques d’exploration hémodynamique : échographie, cathétérisme cardiaque droit, PiCCO, doppler oesophagien, pression artérielle pulsée.
  • Comprendre les principes thérapeutiques et leurs indications.
  • Comprendre et reconnaître les différents troubles du rythme et de la conduction cardiaque.
  • Comprendre les principes des différents types de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques.

Personnes concernées / Prérequis

Formation destinée prioritairement aux infirmier(e)s des services de réanimation médicale et chirurgicale adulte, ouverte aux médecins.

Programme

Les défaillances circulatoires :

  • Physiopathologie et tableau clinique des différentes variétés d’états de choc.
    • Méthodes invasives : Swan-Ganz, PiCCO, pression artérielle pulsée…
    • Méthodes non-invasives : échographie cardiaque, doppler oesophagien…
  • Principes thérapeutiques.

Troubles rythmiques et conductifs cardiaques :

  • Mécanismes des différentes variétés d’anomalies.
  • Comment les reconnaître ?
  • Principes thérapeutiques.
  • La stimulation cardiaque en réanimation.
  • Défibrillation et cardioversion.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques sous forme de travaux dirigés.
  • Présentation des différents matériels.
  • Partage d’expérience.
  • Vidéo.

Responsable scientifique

Animation

M. Ferhat MEZIANI, Professeur, Mme Julie HELMS, MM. Halim MARZAK, Sébastien HESS,  Hamid MERDJI, Samy TALHA, Raphaël CLERE-JEHL, Hassène RAHMANI, Médecins, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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