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Chirurgie laparoscopique et nouvelles technologies

Stage inter établissements.

3 jours
1470 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence NMR19-0310A :
du 04/11/2019 au 06/11/2019

Référence NMR19-0310B :
du 27/04/2020 au 29/04/2020

Référence NMR20-0310A :
du 23/11/2020 au 25/11/2020

Lieu de la formation

Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif - IRCAD -

1 place de l’Hôpital, Hôpitaux Universitaires,
67091 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux connaître les indications de la chirurgie coelioscopique et sa réalisation pratique.
  • Etre sensibilisé aux particularités et spécificités de la chirurgie coelioscopique.
  • Connaître les appareils de bloc opératoire, leurs nouvelles technologies, leur fonctionnement.
  • Etre capable d’identifier le rôle de l’infirmière dans l’équipe soignante afin d’améliorer la prise en charge du patient.

Personnes concernées

Surveillants(es), infirmier(e)s et panseuses de bloc opératoire et des services de chirurgie.

Programme

Questionnaire premier tour: analyse des pratiques de chaque participant. 

Partie Théorique – Acquisition des connaissances

  • Présentation de la coeliochirurgie.
  • Les principes de base, entretien, stérilisation.
  • La salle d’opération, installation des patients. 
  • Le matériel chirurgical : description, entretien et fonctionnement : insufflateur, source de lumière, caméra, moniteur, lavage / aspiration, électrochirurgie.
  • Instruments de coelioscopie : pinces, crochet, ciseaux, sutures, ligatures, agrafes et pinces automatiques – usage unique / usage multiple. 
  • Le futur en chirurgie : J. Marescaux, L. Soler, A. Hostettler, M. Diana.
  • Les nouveaux appareils – la robotique.
    • Chirurgie digestive et endocrinienne : D. Mutter, M. Vix, B. Dallemagne, S. Perretta, P. Pessaux, A. D’Urso, M. Ignat, E. Felli.
    • Chirurgie pédiatrique : F. Becmeur.
    • Chirurgie gynécologique : O. Garbin.
    • Chirurgie urologique : C. Saussine.
    • Anesthésie : P. Diemunsch.
    • Stérilisation : J. Scholler.

Partie Pratique – Travail Pratique sur cochon

  • Formation approuvée par un Comité d’Ethique.
  • Description et fonctionnement des appareils.
  • Applications techniques des appareils au cours de procédures chirurgicales spécialisées.
  • Modalités pratiques de fonctionnement et contraintes de la colonne de laparoscopie.
  • Spécificités de l’abord laparoscopique en chirurgie générale.
  • Présentation et manipulation des différents appareils.
  • Démonstration théorique et pratique sur pelvic-trainer et sur l’animal.

Questionnaire deuxième tour : Validation des pratiques.

Chaque participant aura la possibilité de réaliser lui-même des gestes pratiques de coeliochirurgie sur pelvic-trainer et en situation réelle. 

Pré-requis

Diplôme métier d’infirmière ; expérience au bloc opératoire.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances. 

Exposés théoriques, projections vidéo, travail pratique sur cochon.

Documents des cours et des cas pratiques remis aux participants (sous forme de clé USB). 

Responsables scientifiques

MM. Didier MUTTER et Jacques MARESCAUX, Professeurs à la Faculté de Médecine, M. Alain LEGLAYE, Infirmier de bloc opératoire, Chirurgie Digestive et Endocrinienne, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : d.mutter@ircad.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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