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Agressivité, Violence
Savoir AGIR avant, pendant, après

Stage inter entreprises

3 jours
1300 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Stage intra : nous consulter

Dates de formation

Référence NMR19-0295A :
du 10/06/2020 au 12/06/2020

En 2021 : juin 2021

Lieu de la formation

Unité de simulation européenne en santé

Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Contexte

Découvrir de façon pratique, concrète et dynamique, la gestion d’un conflit, l’autoprotection, l’assistance à personne en danger, l’intervention en équipe coordonnée et la neutralisation d’une ou des personnes agressives.

Personnes concernées

Toute personne qui, dans le cadre de son travail, est en contact avec du public.

Toute personne pouvant être confrontée à des situations d’agressivité, de conflit (verbal et/ou physique) : personnel soignant, personnel d’accueil, éducation nationale, policier, gendarme, pompier, personnel des transports en commun.

Les techniques sont adaptées au personnel masculin et FEMININ.

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir les gestes / les automatismes nécessitant des mises en situation répétées.
  • Améliorer la cohésion d’équipe, l’esprit d’équipe.
  • Anticiper les situations de crise.
  • Savoir faire face aux situations de provocation.
  • Comprendre ce qui se passe dans une situation d’agression.
  • Apprendre la négociation de crise.
  • Savoir se protéger, maîtriser la personne, se dégager d’une situation à risque.
  • Acquérir les gestes adaptés à la pratique de la contention.
  • Technique de “contrôle” de la personne dans l’objectif d’une sécurité maximale pour les intervenants et les usagers.
  • Etre capable de gérer une situation d’agression verbale et physique.
  • Prendre conscience de l’importance de la communication lors d’une agression verbale et l’améliorer.
  • Savoir quelles sont les conséquences psychologiques des agressions et les suites à proposer aux victimes.
  • Connaître le cadre légal et les textes réglementaires.

Programme

– Définition de l’agressivité et des différents types d’agression.

– Agressivité, violence, de quoi parle-t-on ?

– Agressivité, violence chez les sujets sous l’influence de produits (alcool, drogue…).

– Les causes de l’agression.

– Réagir face à l’agression par la parole, le positionnement et par les gestes. Les conduites à tenir pour mieux désamorcer les situations conflictuelles.

– Adapter son comportement face à une personne agressive.

– Gestion de ses propres réactions et de celle de(s) l’interlocuteur(s).

– Savoir intervenir individuellement, en binôme, à trois et plus.

– Les conséquences psychologiques de l’agression. Entendre la victime et l’orienter selon ses besoins.

– Comment éviter les situations de danger.     

Méthodes pédagogiques

– Mises en situation d’agression physique (avec ou sans arme).

– Jeux de rôles, vidéo.

– Analyse de situations amenées par le groupe.

– Echanges avec le groupe.

– Exposés théoriques.

– Livret pédagogique et DVD à l’issue de la formation.     

Responsable scientifique

M. Pierre VIDAILHET, Professeur de la Faculté de Médecine, Pôle Psychiatrie et Santé mentale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr

Animation

M. Bernard FISCHER, Cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie et Santé mentale de Strasbourg, Formateur SPMP.

M. Pascal HAMM, Instructeur expert international en self-défense, Formateur en gestion des conflits, Formateur SPMP.

Mme Caroline STIASSNIE, Psychologue Clinicienne à la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de Strasbourg – CUMP, ESR au Service de Santé des Armées, Formatrice SPMP.

Formation en lien avec le centre de formation : Sécurité Personnelle en Milieu Professionnel (SPMP), organisme de formation agréé.     

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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