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Mieux communiquer pour faciliter la relation avec le patient

Stage inter établissements

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 15.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI18-0455A :
du 27/05/2019 au 28/05/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre la complexité de la communication.
  • Etre en capacité de décrypter la communication non-verbale.
  • Communiquer avec aisance et efficacité.
  • Maîtriser son stress dans les situations relationnelles difficiles.
  • Acquérir une stratégie de communication professionnelle.
  • Acquérir des outils de communication permettant d’améliorer l’impact du message transmis.

Personnes concernées

Formation réservée au personnel paramédical : Aides-soignantes et infirmières.

Programme

Etape 1 : Approche cognitive

1) La théorie de la communication orale : modèles théoriques, les processus d’altération du message, la synchronisation.

2) La communication non verbale : la définition du non-verbal, le décryptage du non-verbal, l’impact du langage non-verbal.

3) La communication source de malentendus, pourquoi ? : sensation, perception, interprétation.

4) L’écoute comme vecteur d’une bonne communication : la différence entre écouter et entendre, développer l’écoute active.

Méthode active et participative.

Apports théoriques à l’aide d’une présentation Power Point.

Etape 2 : Analyse des pratiques

Exercices, mises en situation orale visant à : communiquer avec aisance et efficacité dans toutes situations professionnelles, maîtriser l’impact de la communication non-verbale, se faire entendre et comprendre du patient.

Analyses collectives de situations concrètes à partir du vécu des participants.

Exercices simulations; travail à partir de jeux (Jeux de rôles, jeu de cartes).

Simulation : jeux de rôle.

Débriefing par rapport aux objectifs pédagogiques et au scénario.

Des outils seront remis aux participants au cours de la formation.

Etape 3 : Suivi d’actions d’amélioration

Définir des axes d’améliorations à partir des debriefings.

Evaluation de fin de formation.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte trois étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances, le suivi d’axes d’amélioration.

  • Méthode active et participative.
  • Apports théoriques à l’aide d’une présentation Power Point.
  • Exercices de mise en situation, analyses collectives de situations concrètes à partir du vécu des participants.
  • Travail à partir de jeux (Jeux de rôles, jeu de cartes).
  • Des outils seront remis aux participants au cours de la formation.

Responsable scientifique

M. Thierry LAVIGNE, Maître de Conférences à la Faculté de Médecine, Service d’Hygiène Hospitalière, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Responsable pédagogique :

Mme Martine KAJOCH, Consultante, sociologue.

Courriel : mkajoch@yahoo.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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