Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Prendre soin de soi pour mieux soigner, accompagner

Nouveau !

Stage Inter établissements

3 jours
1005 €

Repas pris en charge par les organisateurs

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

Dates de formation

Référence SRI18-0622A-1 :
du 11/03/2019 au 13/03/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Développer une écoute de soi pour mieux être à l’écoute de l’autre dans la relation professionnelle (le patient, le client, l’employeur, la personne âgée et/ou handicapée, etc).
  • Identifier les signaux d’alerte et les indices d’insatisfactions liés à une situation donnée.
  • Avoir la capacité de mettre en place des moyens de prévention adaptés aux situations.
  • Identifier ses propres besoins pour mieux répondre aux besoins des autres, prendre soin de son mental et de son corps.
  • Surmonter les épreuves relationnelles au travail (conflits, relations difficiles, agressivité, séparations, deuils) et savoir se protéger.
  • Trouver des solutions individuelles pour mieux prendre soin de soi au travail.

Personnes concernées

« Pour bien prendre soin des autres, il est permis aussi de prendre soin de Soi ». Tous les professionnels de santé, tout encadrant d’unité, tous les personnels soignants, accompagnants pouvant être amenés à vivre des situations difficiles et désirant apporter une qualité de soin ou d’aide optimale.   « Pour bien prendre soin des autres, il est permis aussi de prendre soin de Soi ». Tous les professionnels de santé, tout encadrant d’unité, tous les personnels soignants, accompagnants pouvant être amenés à vivre des situations difficiles et désirant apporter une qualité de soin ou d’aide optimale.   

Programme

Jour 1 :  Comment peut-on être attentif aux besoins de l’autre et y répondre de manière efficace si l’on n’est pas attentif aux siens ?

  • La notion de « bonne distance » professionnelle (être proche sans être vulnérable, tre distinct du patient sans être distant, être chaleureux sans être dans l’affectivité).  
  • Identifier ses besoins et savoir y répondre pour mieux comprendre les besoins des autres.
  • Relativiser, prendre du recul, savoir lâcher-prise et savoir positiver.
  • L’équilibre entre implication et préservation de soi.
  • La notion « d’empathie » et le travail sur les émotions positives.
  • Jour 2 : Thématique : Prévention, maîtrise de la posture et mises en situationJour 2 : Thématique : Prévention, maîtrise de la posture et mises en situation

    • Identifier les signaux d’alerte et les indices d’insatisfactions liés à une situation donnée.
    • Faire le bilan de son état mental et physique après une situation difficile.
    • Avoir la capacité de mettre en place des moyens de prévention adaptés aux situations.
    • Conseils posturaux et exercices pratiques d’assouplissement en douceur.
    • Comment soulager nos douleurs du quotidien.
    • La maîtrise de la respiration.
    • Mises en situation.

    Jour 3 : Développer l’estime et la confiance en soi en situation professionnelle

    • Etre à l’écoute de soi – se préserver – savoir dire non. La capacité à déléguer – répartir ses temps.
    • Equilibrer vie privée/vie professionnelle.
    • Pistes d’amélioration pour optimiser sa relation à l’autre avec bienveillance pour soi.
    • Mettre en place son projet.

    Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques et pratiques.
    • Analyses de situations à partir de cas concrets.
    • Échanges d’expériences.
    • Travaux de groupes et de sous groupes.
    • Intervention d’un praticien de Kiyindo Shiatsu® : Pierre Clavreux
    • Exercices de respiration et relaxation visant à maintenir ses ressources.
    • Mises en place d’objectifs individuels.

    Responsable scientifique

    Mme Pia Imbs, Maître de Conférences, Ecole de Management, Université de Strasbourg

    Animation

    Mme Laura URBAN, Formatrice en entreprise.M. Pierre CLAVREUX, Praticien de Kiyindo Schiatsu

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

    Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?