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Prévenir et lutter contre les discriminations dans sa pratique de soignant

Stage inter établissements.

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence JLE18-0472A :
du 27/05/2019 au 28/05/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • S’interroger sur la manière dont les représentations influent dans la prise en charge, la relation et le soin aux patients.
  • Connaître les grandes lignes juridiques autour de la notion de discrimination et de son application dans le champ sanitaire
  • Être en mesure d’identifier les risques discriminatoires dans le parcours de soins pour accueillir, accompagner et soigner les personnes dans un souci d’égalité d’accès aux soins.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé travaillant en milieu hospitalier ou libéral (médecin, infirmier, aide-soignant, etc.) concerné par la thématique des discriminations.

Ouvert aux psychologues et aux assistants de travail social.

Programme

  • Les différents enjeux liés aux discriminations dans le champ sanitaire : le lien entre représentation, stéréotype et discriminations et leur influence dans la prise en charge ; les conséquences des discriminations dans le champ de la santé (non accès aux soins, moindre qualité des soins,…) ; l’articulation entre la notion de discrimination et celle d’inégalité sociale de santé.
  • Les grandes lignes du cadre juridique : définition juridique, les différents critères de discriminations, l’application au champ sanitaire.
  • Discriminations dans le champ sanitaire et rôle des professionnels : analyse de cas pratiques ; les différentes formes de discrimination tout au long du parcours de soins (refus de soins directs ou déguisés, abaissement de la qualité de prise en charge, propos stigmatisants…) ; le rôle des professionnels (écoute, orientation, positionnement…) ; partenariats et adresses utiles.

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des temps d’apports, de débats, d’études de cas et d’analyse de situations professionnelles. La démarche repose sur des méthodes actives favorisant la participation des stagiaires. Un dossier documentaire permet d’approfondir les éléments étudiés.     

Responsable scientifique

M. Jean-Christophe WEBER, Professeur en Médecine Interne à la Faculté de Médecine, Service de Médecine Interne, Pôle Spécialités médicales, ophtalmologiques, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Intervenants

M. Jean-Christophe WEBER, professeur à la Faculté de Médecine en médecine interne.

Mme Gaëlle DONNARD, juriste et directrice de projets à l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV).

Mme Emilie JUNG, sociologue et directrice adjointe de Migrations Santé Alsace.

Migrations Santé Alsace et l’ORIV se sont investis depuis plusieurs années sur la thématique des discriminations dans le champ de la santé (sensibilisation, formation, recherche action).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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