Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Ethique et responsabilité dans le soin et l’éducation

Stage inter établissements

3 jours
700 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

(Repas non compris)

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR19-0582A :
du 09/12/2019 au 11/12/2019

Référence CPR20-0582A :
du 07/12/2020 au 09/12/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

Qu’est-ce que l’éthique, la responsabilité ? En quoi interpellent-elles l’action éducative ou thérapeutique ? Pourquoi s’adressent-elles avant tout à l’être dans ses interactions avec les autres? L’éthique n’est-elle pas le « chemin » permettant au sujet de construire le sens de ses actes ? Voici les questionnements qui vont baliser cette formation et permettre à chacun de réinterroger le sens de ces concepts indissociables évoquant l’engagement pour l’autre à une époque où la responsabilité, dans un glissement sémantique et pratique, viserait plutôt à se protéger d’autrui.

Personnes concernées

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir une culture spécifique au champ de la responsabilité et de l’éthique.
  • Définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et thérapeutiques.
  • Identifier les conceptions du sujet à partir d’un éclairage philosophique et clinique.
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets en engageant sa responsabilité en se référant à un questionnement éthique.
  • Élaborer des outils permettant d’analyser sa pratique professionnelle en équipe.

Programme

  • La responsabilité, l’éthique : approche théorique en s’appuyant sur un éclairage philosophique et clinique.
  • Éduquer, soigner : définitions et conceptions.
  • Éthique et éducation, éthique et soin.
  • La relation : rencontre de deux subjectivités « source » de l’éthique et de la responsabilité.
  • Les articulations du projet et des actes professionnels dans le travail en équipe pour demeurer en cohérence avec les besoins des sujets accompagnés.
  • Reconnaissance de ses limites dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique et place de l’équipe.
  • Place de la parole, symbolisation et responsabilité.
  • Analyse de situations professionnelles et élaboration de projets.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques à partir de l’analyse de situations professionnelles présentées par les personnes en formation pour conduire à une évolution de cette pratique.

Responsable scientifique

Mme Françoise LE JALLE, Professeur associée, Université de Strasbourg, Faculté des Sciences du sport.

Coordinateur pédagogique

M. Patrick BIDOT, Directeur de Trans’Formation, Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), en partenariat avec l’Université de Strasbourg – Service de Formation Continue.

Intervenante

Mme Françoise LE JALLE – Professeur associée, Université de Strasbourg, Faculté des Sciences du sport – formatrice dans le champ médico-social et en santé mentale.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?