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Participer à une réunion de procédure collégiale
face à une fin de vie problématique

Nouveau !

Stage Inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

2 jours
740 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI19-0602A :
du 26/11/2019 au 27/11/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Contexte

Les soignants peuvent être sollicités à participer à des procédures collégiales lorsque le médecin en charge d’un patient dans une situation problématique leur demande.

Personnes concernées

Soignants paramédicaux ou médicaux voulant approfondir et se préparer à participer à des procédures collégiales prévues par les lois actuelles sur la fin de vie.

Compétences à l'issue de la formation

  • Etre capable d’avoir une démarche éthique réflexive et argumentée dans le cadre d’une procédure collégiale provoquée par une situation de fin de vie problématique et complexe.

Programme

I.    Apport de connaissances

–    Le contexte législatif de la procédure collégiale.

–    L’analyse des directives anticipées et des propos de la personne de confiance.

–    Les principes fondamentaux de l’organisation de réunion.

–    Les enjeux éthiques ayant amené l’organisation d’une procédure collégiale.

–    Pouvoir, autorité et soumission dans la dynamique des groupes.

–    Gérer un conflit lors des échanges en groupe.

–    Prendre une décision et en évaluer les conséquences.

II.    Analyse de pratiques

–    Pouvoir poser des problématiques claires.

–    La communication en groupe.

–    La définition des objectifs.

–    La subjectivité comme expression du soignant.

–    Evaluer le lien entre soignant et patient.

–    Pouvoir analyser les liens patient/entourage/famille.

–    Prendre conscience de ses propres croyances face à la mort.

–    Négocier ou coopérer.

–    Faire face au conflit.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés, apports de connaissances.
  • Echanges entre participants.
  • Mise en situation de groupe.
  • Analyse des pratiques.

Responsable scientifique

M. Laurent CALVEL, Professeur associé de Médecine Palliative à la Faculté de Médecine, Médecin responsable du Service d’accompagnement, soins de support et soins palliatifs, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : laurent.calvel@chru-strasbourg.fr

Animation

M. Laurent CALVEL, Professeur associé de Médecine Palliative,

M. Daniel GROSSHANS, psychologue clinicien, 20 ans de pratique en équipe mobile de soins palliatifs aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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