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Développer sa pratique de tuteur

Stage inter entreprises

3 jours
1270 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra entreprise : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR18-0576A :
du 18/03/2019 au 20/03/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Découvrir et intégrer les stratégies et les outils de la fonction tutorale.
  • Développer les capacités relationnelles et formatrices du tuteur.
  • Tester et s’approprier une grille d’évaluation.
  • Gérer la mise en place des différentes étapes du tutorat et évaluer les personnes tutorées.
  • Accueillir et faciliter l’intégration de la personne.
  • Prendre en charge et superviser le parcours d’apprentissage.
  • Surmonter les blocages, entrer en relation d’aide face aux problèmes (relationnels, démotivation…).
  • Evaluer et valider les acquis à travers un outil d’évaluation.

Personnes concernées

Toutes les personnes qui, dans l’exercice de leur activité professionnelle, peuvent être amenées à exercer un rôle de tuteur/tutrice pour accueillir et accompagner des nouveaux salariés, des stagiaires, des apprentis, des bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage…

Programme

  • Le cadre légal
  • La fonction intégrative du tutorat
  • La fonction didactique et pédagogique
  • Ethique et déontologie
  • La fonction relationnelle : les attitudes et styles de communication pour accompagner
  • La fonction évaluative

Méthodes pédagogiques

Elle est à la fois théorique, active et participative, s’appuyant sur des cas concrets et l’analyse des situations existantes :

  • réflexions,
  • exposés, apports théoriques,
  • discussion,
  • études de cas,
  • exercices d’application,
  • jeux de rôles,

se succèdent pour aboutir à la mise en place d’une méthodologie de tutorat.

Responsable scientifique

Mme Brigitte PAGNANI, Maître de conférences, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Strasbourg.

Animation

Mme Martine FRITSCH-STIENNE, Formatrice en communication et relations humaines.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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