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Devenir formateur
Les bases d'une animation et évaluation efficaces

Stage Inter Etablissements

3,5 jours (1,5 jours en présentiel et 2 jours à distance)
1445 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

En 2018/2019

Référence : CPR18-0578A

A distance : 9 et 23 janvier 2019 (matin), 6 et 13 février 2019 (après-midi)

En présentiel : 14 janvier 2019 + 1/2 journée à définir entre le 13 et 14 mars 2019


En 2019/2020

De janvier à mars 2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Ce stage constitue un module de la Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

Contexte

Cette formation vise à développer les compétences d’animation et d’évaluation d’une séquence de formation. Organisée de façon multimodale (présentiel et distanciel), elle a également pour finalité d’acquérir une expérience de la formation à distance et la maîtrise des outils numériques. Cette approche permet de développer une pratique tenant compte de l’évolution du métier de formateur et répond aux récentes lois relatives à la formation professionnelle (sécurisation des parcours professionnels, suivi pédagogique du stagiaire en formation à distance).

Personnes concernées

Toute personne amenée à animer régulièrement ou occasionnellement une formation.

Compétences à l'issue de la formation

  • Définir les objectifs de formation et les contenus formatifs.
  • Choisir les méthodes et les techniques appropriées au regard des objectifs d’apprentissage et des situations de formation.
  • Alterner des situations d’apprentissage collectives et individuelles.
  • Concevoir les supports d’animation.
  • Contrôler le déroulement de la formation, réguler l’action et adapter sa stratégie pédagogique.
  • Uniformiser, construire et mettre en œuvre des situations d’évaluation (diagnostique, formative ou sommative) au regard des objectifs pédagogiques.
  • Analyser les résultats d’évaluation et proposer des remédiations.

Programme

Concevoir et mettre en oeuvre une séquence de formation :

  • Les contenus, la progression et les outils pédagogiques
  • Les techniques d’animation en pédagogie active
  • Les supports de formation et d’animation
  • Les différents types d’évaluation : diagnostique, formative ou sommative
  • L’évaluation des acquis : indicateurs, critères, outils de mesure
  • Les supports d’évaluation de la formation

Établir une relation pédagogique efficace entre le formateur, les formés et les connaissances à acquérir.

Méthodes pédagogiques

Exposés avec illustration de cas concrets, modules autoformatifs, échanges interactifs, échanges d’expérience, mise en situation, certification : animation d’une séquence de formation en présentiel en fin de formation.

Responsable scientifique

Mme Brigitte PAGNANI, Maître de conférences, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, Université de Strasbourg.

Courriel : bpagnani@unistra.fr 

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

• la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance

• la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Intervenants

Mme Corinne BORNERT, Chargée de mission, Université de Strasbourg.

Mme Céline D’ALBERTO, Responsable de formation, ESTES Strasbourg.

Mme Isabelle GEHAN, Directrice du Centre de Formation Interne, CNFPT Paris.

Pass'compétences Universitaire

Ce stage constitue un module de la Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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