Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Digitalisez vos formations et adaptez votre organisation

Nouveau !

Formation Intra-Entreprise

4 jours dont 1 demi-journée à distance
7900 € hors frais de déplacement et d'hébergement.

Dates de formation

Référence : CPR18-0588A

Dates à définir

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

E-learning, MOOC, serious games, classe inversée… autant de termes que de solutions techniques proposées sur le marché. De nouvelles lois sur la formation tout au long de la vie reconnaissent enfin l’existence légale des formations à distance. Comment se repérer ? Comment s’adapter à cette transformation digitale en tant qu’organisme de formation (externe ou interne à une entreprise/administration) dans un cadre réglementaire en pleine évolution ?

Personnes concernées

Tous les organismes de formation souhaitant transformer ou créer des formations continues en partie ou totalement à distance.

Seront impliqués les formateurs, concepteurs pédagogiques, directeurs pédagogiques… (possibilité d’intégrer le personnel administratif sur certaines demi-journées).

Compétences à l'issue de la formation

  • Concevoir une séquence de formation à distance (transformer une formation présentielle tout ou partie à distance ou créer une nouvelle formation à distance).
  • Identifier ce qu’engendre l’utilisation des nouvelles technologies sur la posture d’apprenant et adapter sa posture de formateur.
  • Créer une ressource asynchrone (audiocours et vidéocours).
  • Animer une séance synchrone (classe virtuelle).
  • Adapter l’organisation de la structure aux spécificités de la formation continue à distance (organisation administrative et technique).

Programme

Vivre la situation d’apprenant à distance en abordant les thèmes suivants :Vivre la situation d’apprenant à distance en abordant les thèmes suivants :

Repères historiques et vocabulaire – Réglementation de la formation continue digitale – Différences entre la formation présentielle et la formation à distance – Le stagiaire dans un contexte de formation à distance

Savoir situer la formation continue dans le digital :Savoir situer la formation continue dans le digital :

État des lieux sur le « monde de la formation à distance » – Les différents acteurs et leurs missions dans un projet de formation à distance

Partir du présentiel :Partir du présentiel :

Identifier un objectif de séquence – Établir une fiche de séquence présentielle

Le formateur créateur :Le formateur créateur :

Choisir les modalités pédagogiques et les outils adaptés à la distance – Établir une fiche de séquence distancielle – Construire une ressource asynchrone

Le formateur animateur :Le formateur animateur :

Construire une séance synchrone

Réflexions stratégiques :Réflexions stratégiques :

Mise en œuvre technique et organisationnelle – Les étapes d’un projet et l’organisation de la structure.

Méthodes pédagogiques

Premier temps : apports théoriques à distance (1/2 journée à réaliser sur 15 jours) pour permettre aux participants de se mettre en situation d’apprentissage et de vivre la posture d’apprenant à distance.

Deuxième temps en présentiel : échanges pour appréhender la situation de chacun des participants et leurs questionnements majeurs.

Troisième temps : pratique en présentiel consacrée à la posture du formateur créateur/animateur, sous la forme d’exercices en sous-groupes à partir d’un cas pratique choisi par l’organisme de formation.

Quatrième temps en présentiel : mise en oeuvre d’un projet de formation à distance.     

Responsable scientifique

Mme Brigitte PAGNANI, Maître de Conférences, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Strasbourg. Courriel : bpagnani@unistra.fr

Animation

Marc PONCIN, Directeur du Service Formation Continue, Université de Strasbourg.

Céline CAMPO, Chargée de Mission – Enseignement à Distance, Service Formation Continue, Université de Strasbourg.     

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?