Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Formation de formateur en simulation appliquée à l’apprentissage des sciences de la santé

Stage inter établissements.

5 jours
1450 €

Repas de midi est pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Juin 2020

Lieu de la formation

Unité de simulation européenne en santé

Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Appliquer à une séquence d’apprentissage utilisant la simulation les principes de pédagogie active.
  • Identifier les différentes étapes nécessaires à la mise en oeuvre d’une séquence de simulation.
  • Concevoir une séquence de formation reposant sur l’usage de la simulation.
  • Mener un débriefing selon les règles de bonne pratique pédagogique.

Personnes concernées

Médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, odontologistes, autres personnels du domaine de la santé ayant une activité de formateur et souhaitant utiliser la simulation comme outil pédagogique.

Programme

– Objectifs de la simulation.

– Principes de pédagogie active appliqués à l’apprentissage dans un environnement simulé.

– Identification des différents outils de simulation et stratégies de choix des outils.

– Principes de mise en oeuvre des différents outils de simulation.

– Principes de rédaction d’un scénario de simulation.

– Structuration d’une séquence de simulation et organisation des différentes étapes.

– Principes d’entretien du matériel de simulation.

Méthodes pédagogiques

– Exposés interactifs.

– Travaux de groupe.

– Mises en situation.

– Analyse réflexive.

Responsables scientifiques

M. Thierry PELACCIA, Professeur de médecine d’urgence, Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pelaccia@unistra.fr

M. Pierre VIDAILHET, Professeur de psychiatrie, Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pierre.vidailhet@unistra.fr

Animation

Mme Chloé CHAUVIN, MM. Olivier COLLANGE et Gilles MAHOUDEAU, Médecins anesthésistes, Mme Isabelle LACREUSE, Chirurgien, M. Thierry PELACCIA, Urgentiste, MM. Dominique MASTELLI et Pierre VIDAILHET, Psychiatres et Mme Véronique BRUNSTEIN, cadre supérieur de santé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?