Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

L’ergologie : analyse des situations de travail dans une logique de formation et de développement des compétences

Nouveau !

Module de diplôme

3 jours dont une journée à distance
1270 € repas de midi pris en charge par les organisateurs.
520 € dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences (repas non compris).

Dates de formation

Référence : CPR18-0633A

le 13 septembre 2018 (à distance)

le 27 septembre 2018

et le 25 octobre 2018

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Ce stage constitue un module du diplôme Master Ingénierie de la Formation et des Compétences. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Contexte

A travers l’évolution des systèmes de production, le développement des organisations met en avant la question des compétences, car c’est bien l’activité humaine en termes de capacités qui accompagne et sous-tend l’activité économique. Ce sont des problèmes de recrutement qui se posent alors, mais aussi de formation et de construction de parcours afin de trouver une cohérence durable entre les besoins de l’organisation et les projets des personnes. L’ergologie qui est une démarche d’analyse de l’activité apporte des réponses, car elle permet de comprendre le travail vivant et d’atteindre un niveau opérationnel dans le développement des compétences et l’accroissement de l’employabilité.

Personnes concernées

Personnes impliquées dans les questions de développement des ressources humaines et les problématiques du travail aujourd’hui.

Personnes engagées dans la conception de dispositifs de formation, d’insertion et de développement professionnel.

Compétences à l'issue de la formation

  • Mobiliser la démarche ergologique pour analyser et adapter les conditions de l’activité professionnelle
  • Maitriser les principaux concepts permettant d’aborder et traiter les problèmes de compétences sous l’angle de l’activité
  • Comprendre les enjeux de l’analyse de l’activité dans l’ingénierie de la formation et des compétences

Programme

  • Ergologie : démarche d’analyse de l’activité visant la production de savoirs sur les situations de travail et leur transformation
  • Compétences et ingénierie : concevoir, construire et mettre en œuvre un processus de développement des compétences
  • Méthodes pédagogiques

    Articulation de la problématisation des questions de formation et des compétences, de l’interrogation des concepts clés, de l’étude de situations et de cas susceptibles de mobiliser des démarches d’analyse de l’activité et les instruments de leur mise en œuvre.

    Responsable scientifique

    Emmanuel TRIBY, Professeur de Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg

    Courriel : triby@unistra.fr

    Organisation de l'enseignement à distance

    Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

    Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

    • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
    • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

    Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

    Intervenants

    Emmanuel TRIBY, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg.

    Pass'Compétences Universitaire

    Ce stage peut également être suivi et validé dans le cadre d’un parcours personnalisé (Pass’Compétences) en vue de l’obtention future du Master Ingénierie de la Formation et des Compétences.

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

    Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

    Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

    Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?