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Master 2 Ingénierie de la formation et des compétences

Diplôme d'Etat

329 heures dont 42 heures à distance (soit 40 jours en présentiel et 6 jours à distance) + soutenance des mémoires

Pour un parcours personnalisé sur plusieurs années : nous consulter. Financement possible en tant que stagiaire de la formation professionnelle : salarié en alternance, en période de professionnalisation, en CIF, sur plan de formation ou par le biais du CPF.

Dates de formation

Du 5 septembre 2019 au 10 juillet 2020

La formation se déroule tous les jeudis et vendredis de septembre à fin janvier, puis un jeudi et un vendredi par mois jusqu'à fin juin. Stage de 3 mois minimum (pour les personnes qui ne sont pas en emploi), soit 420 heures.  

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
c.schiermeyer@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir une capacité de problématisation des questions de formation.
  • Maîtriser les démarches et les outils de l’analyse des situations de travail, des compétences et de leur opérationnalisation.
  • Connaître les instruments de l’ingénierie de la formation et des compétences dans leurs dimensions organisationnelle, développementale et financière.

Conditions d'accès

Une expérience dans le champ de la formation, l’insertion ou des ressources humaines est exigée.

Les titulaires d’un Master 1 en sciences de l’éducation doivent compléter un dossier de candidature.

Une possibilité d’accès au Master 2 est possible sans bac +4 ou équivalent, si l’expérience du candidat/de la candidate est significative. 

Après dépôt du dossier, un entretien avec le responsable de la formation sera organisé.

Programme

UE 1 : Construction du projet professionnel

Construire un projet professionnel – Langues

UE 2 : Problématiques de la formation et des compétences

Formation et organisation – Formation et politique – Formation et insertion – Formation et territoires

UE 3. Démarches d’analyse et de questionnement de l’activité et des compétences

– L’ergologie : analyse des situations de travail dans une logique de formation et de développement des compétences (Module 1 à distance – voir fiche pour plus de détails)

– La didactique professionnelle : comprendre les situations d’apprentissage et de travail pour les transformer  (Module 2 à distance – voir fiche pour plus de détails)

– Construire des parcours de formation entre projets des personnes et exigences des organisations (Module 3 – voir fiche pour plus de détails)

– La sociologie des générations

– Le projet de recherche

UE 4 : Instruments et savoirs de l’ingénierie de la formation et des compétences

– Le contexte juridique de la formation professionnelle continue et ses principaux dispositifs (Module 4 à distance – voir fiche pour plus de détails)

– Comprendre les exigences de développement des personnes dans les organisations (Module 5 – voir fiche pour plus de détails)

– La psychologie et la question du travail

– Le plan de développement des compétences

– La formation à distance

– L’évaluation de la formation

UE 5 : Recherche et professionnalisation

La méthodologie et les séminaires de recherche (mémoire) – l’expérience et la formation – les métiers de la formation et des compétences – l’évaluation de la formation

UE 6 : Projet collectif 

La démarche de projet – la conception d’un projet collectif

 

Le projet de recherche et la réalisation du mémoire seront réalisés à partir d’un certain nombre d’appuis méthodologiques, l’accompagnement individualisé et la mise en discussion dans le groupe. Ils devront être l’occasion de mobiliser les acquis des autres UE, en termes de problématisation et de conceptualisation mais également les démarches d’analyse et les instruments développés. 

Personnes concernées

Le Master s’adresse à toutes les personnes disposant d’une expérience dans le champ de la formation, de l’ingénierie et des ressources humaines ; les personnes visant une professionnalisation dans les domaines de la formation, du développement des compétences.

Démarche pédagogique

La formation s’appuiera sur le groupe apprenant, considérant que le stagiaire apprend autant par les interactions et la coopération avec ses pairs que par les enseignements et son travail personnel.

Organisation de l’enseignement à distance :

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Sont privilégiés, l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance

– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation). 

Modalités d'évaluation

Un écrit, un oral, un dossier (projet de recherche) à la fin du premier semestre ; le mémoire et sa soutenance à la fin du second semestre.

Participation active au projet collectif et attestation de stage pour les personnes concernées.

Responsable scientifique

M. Emmanuel TRIBY, Professeur de Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg.

Courriel : triby@unistra.fr

Organisation - Déroulement

LES PERSONNES PEUVENT A LEUR RYTHME :

  • Suivre le diplôme sur un an
    • année 1 : suivre l’UE 2 et les modules 1, 2 et 3 de l’UE 3 à minima
    • dernière année : le projet de recherche, l’UE 5 (méthodologie et séminaires de recherche) et l’UE 6 devront être réalisés la dernière année (84 heures)

Pass'Compétences Universitaire

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

 

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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