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Connaissances de base en gérontologie

Stage inter établissements.

4 jours
1280 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. 

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

En 2019 :

Référence : CPR18-0557A

31 janvier et 1er février 2019 puis 28 et 29 mars 2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées et l’allongement de la durée de la vie, de plus en plus de professionnels de l’aide et du soin ont à exercer auprès et pour des personnes âgées. Dans l’avancée en âge, la personne est touchée dans toutes les dimensions de son être : son corps (fragilités, maladies chroniques avec retentissement fonctionnel), sa vie sociale, sa subjectivité, tout son être…  L’action d’accompagnement est complexe, présente des particularités et est à ajuster.  Cette formation de part son approche pluridisciplinaire a pour but de permettre à des professionnels de métiers très divers de comprendre la personne âgée dans ses différentes dimensions, de pouvoir travailler ensemble et donner du sens à leur action. 

Personnes concernées

Tous professionnels soignants, hôteliers, administratifs ou techniques travaillant auprès de personnes âgées ; et ce, qu’ils exercent dans le champs sanitaire, médico-social, social et de l’action publique. 

Compétences à l'issue de la formation

  • Maîtriser les connaissances essentielles sur le vieillissement et ses effets au niveau physiologique, psychologique et social
  • Appréhender la notion de parcours de vie, parcours de soins
  • Se repérer dans l’organisation gérontologique en France
  • Comprendre dans ses essentiels les lois et chartes qui cadrent et guident l’action gérontologique
  • Situer son action dans les relations personne âgée – son entourage – les différents professionnels

Programme

  • Le processus du vieillissement dans ses dimensions physiologique, psychologique et sociale
  • Introduction aux notions de fragilité, de syndromes gériatriques et conséquences pratiques
  • Présentation de l’organisation gérontologique en France aujourd’hui
  • Présentation synthétique des lois et chartes qui cadrent et guident l’action gérontologique à domicile et en établissement d’hébergement
  • Les bases d’un accompagnement personnalisé
  • Travailler ensemble, avec des métiers et des regards différents

Le processus du vieillissement dans ses dimensions physiologique, psychologique et sociale
Introduction aux notions de fragilité, de syndromes gériatriques et conséquences pratiques
Présentation de l’organisation gérontologique en France aujourd’hui
Présentation synthétique des lois et chartes qui cadrent et guident l’action gérontologique à domicile et en établissement d’hébergement
Les bases d’un accompagnement personnalisé
Travailler ensemble, avec des métiers et des regards différents

Méthodes pédagogiques

En alternance, approches théoriques,  échanges très concrets et réflexions collectives.

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Coordinateur pédagogique

Marie-Christine PFRIMMER, Coordinatrice du Master Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles et du Diplôme d’université de Gérontologie générale.

Courriel : mariech.pfrimmer@unistra.fr

Animation

Dr Catherine FERNANDEZ, Responsable des Equipes Mobiles de Gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Lucile JEANDEL, Infirmière en gériatrie

Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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