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Diplôme d’Université de Gérontologie Générale
Formation mixte : en présentiel et à distance

Diplôme d'Université - Formation mixte : en présentiel et à distance

20 jours d'enseignement (4 jours en enseignement à distance et 16 jours en présentiel), soit 140h (28h à distance et 112h en présentiel) + une journée d'épreuves écrites et soutenance des mémoires
3990 € Droits d'inscription universitaire compris

Parcours sur plusieurs années : nous consulter.

Dates de formation

En 2019-2020 : CPR19-0592A


Du 07 octobre 2019 au 11 juin 2020

(examen et soutenance en septembre 2020)


En 2020-2021 : CPR20-0592A

D'octobre 2020 à juin 2021


Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

Avec l’avancée en âge, la personne âgée est touchée dans toutes les dimensions de son être : son corps, sa vie sociale, sa subjectivité, son être au sens philosophique et spirituel. L’action gérontologique, l’accompagnement dans les actes d’aide et de soins présentent donc des particularités et une certaine complexité, imposant une formation complémentaire à celle du métier-socle du soin, de l’aide, de l’action sociale ou de l’action publique.

Trois des quatre semaines de formation sont mutualisées avec celles du Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Professionnels qui travaillent auprès et pour les personnes âgées (ou ont le projet clairement établi) et qui justifient du baccalauréat ou d’un niveau équivalent (validation par les acquis de l’expérience).

Le dossier de candidature est directement téléchargeable sur le site www.sfc.unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les besoins et attentes des personnes âgées en rapport avec leur vieillissement, leur situation spécifique
  • Penser les pratiques professionnelles
  • Bâtir une « culture gérontologique » et développer une action gérontologique.

Programme

Chaque Unité d’enseignement (UE) est centrée sur une thématique.

DU-UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines Introduction à une démarche gérontologique.

DU-UE 2 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité – Vivre et vieillir en santé selon l’OMS – Les dimensions de la fragilité de la personne âgée – Le « bien » vieillir

DU-UE 3 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle – Les principaux syndromes gériatriques : caractéristiques et conséquences – L’évaluation gériatrique standardisée – La perte d’autonomie fonctionnelle et la question de l’autonomie

DU-UE 4 : Domicile : projet de vie, parcours de soins – Le « chez soi » : approche pluridisciplinaire – Structures et dispositifs de soutien de la vie à domicile en France – Aides humaines, aides techniques – Mobilités résidentielles, habitats intermédiaires, passages et limites – Fin de vie à domicile

DU-UE 5 : Institutions et dispositifs gérontologiques – Les institutions gérontologiques en France : organisation, fonctionnement, financement – Les outils d’évaluation AGGIR et PATHOS : pour faire quoi, comment – Les déclinaisons de la qualité – L’accompagnement personnalisé – L’accompagnement de la fin de vie en institution

DU-UE 6 : Au final, les bases d’une culture gérontologique

DU-UE 7 : Stage pratique – Travail personnel sur une question gérontologique : la formuler et la nourrir par des apports bibliographiques

Méthodes pédagogiques

Chaque Unité d’enseignement, centrée sur une thématique, est appréhendée de façon pluridisciplinaire par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la question traitée. Elle associe connaissances théoriques et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience pratique.

L’enseignement à distance a pour but de permettre l’assimilation de connaissances au rythme de chacun et de préparer le travail réflexif et les échanges qui auront lieu dans les temps en présentiel.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Conditions d'obtention du diplôme

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent :

– Avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance

– Obtenir la moyenne d’une part à l’ensemble des enseignements théoriques et d’autre part à la soutenance du mémoire (DU-UE 1 et 6 : mini-dossier, DU-UE 2, 3, 4 et 5 : épreuve écrite et UE7 : mémoire avec soutenance).

– Valider un stage pratique s’ils n’exercent pas dans le champ de la gérontologie

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Coordonnatrice pédagogique

Marie-Christine PFRIMMER, Formatrice en gérontologie, Membre du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique, courriel : mariech.pfrimmer@unistra.fr

Pass'Compétences Universitaire

LES PERSONNES PEUVENT A LEUR RYTHME :

• Suivre le diplôme sur un an

• Suivre le diplôme sur 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue des modules et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Il est possible de passer du Diplôme d’Université de Gérontologie générale au Master 2 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles en validant l’unité d’enseignement « Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse » du Master 1 et sous réserve d’avoir introduit un questionnement éthique dans le mémoire du Diplôme d’Université.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Dossier de candidature et calendrier à télécharger

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