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Master Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles
Parcours de la mention "Ethique" - Formation mixte : en présentiel et à distance

Nouveau !

Diplôme d'Etat - Formation mixte : en présentiel et à distance

Sur 2 ans : 280h d’enseignement (56h à distance et 224h en présentiel) + une journée d’épreuves écrites et soutenance de mémoire à la fin de chaque année universitaire
7980 € (3990 € par année, droits d'inscription universitaire inclus)

Parcours sur plusieurs années : nous consulter.

Dates de formation

En 2019-2020 :

En 2020-2021 : Master 1 : CPR19-0599A Du 07 octobre 2019 au 14 mai 2020 (soutenance en septembre 2020) Master 2 :  CPR19-0801A  Du 4 novembre 2019 au 28 mai 2020 (soutenance en octobre 2020) En 2020-2021 : 

Master 1 : CPR20-0599A D’octobre 2019 à mai 2020 (soutenance en septembre 2020) Master 2 : CPR20-0801A De novembre 2020 à mai 2021 (soutenance en octobre 2021)

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

Créé en 2009, ce master constitue dans l’offre de formation 2018-2022 un des quatre parcours de la mention « Ethique » (domaine « Sciences Humaines et Sociales »). Le volume de l’enseignement est plus important, lui donnant ainsi une meilleure assise. Le questionnement éthique est travaillé dans une unité d’enseignement dédiée ; mais il traverse aussi chacune d’entre elles.

Cette formation ne débouche pas sur un métier mais offre aux professionnels déjà munis d’un métier-socle (ou en devenir) les moyens de développer une action gérontologique. Dans certains cas, cela permet aux professionnels d’évoluer vers de nouvelles fonctions et responsabilités.

Personnes concernées et conditions d'accès

Professionnels de l’action sanitaire, médicosociale et sociale exerçant dans le champ de la gérontologie et professionnels de l’action publique gérontologique justifiant d’un Bac +3 ou équivalent. Psychologues et art-thérapeutes justifiant d’un Bac +3 et souhaitant développer une action auprès de personnes âgées.

Le dossier de candidature est directement téléchargeable sur le site www.sfc.unistra.fr

Un accès direct au Master 2 est possible via le dispositif de VAPP (Validation des acquis personnels et/ou professionnels) ou pour les titulaires du Diplôme d’Université de Gérontologie Générale, en validant l’unité d’enseignement « Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse » du Master 1 et sous réserve d’avoir introduit un questionnement éthique dans le mémoire du DU.

Compétences à l'issue de la formation

  • Etre capable de rassembler et d’analyser la documentation sur les questions et débats concernant la vieillesse et le vieillissement
  • Etre capable d’appréhender la personne âgée dans ses dimensions médicales, psychologiques, sociales, spirituelles
  • Mener une réflexion sur les valeurs, les normes, les enjeux contemporains, les croisements interdisciplinaires dans le domaine de la vieillesse et du vieillissement
  • Etre capable de conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles

Programme

Chaque Unité d’enseignement est centrée sur une thématique.

MASTER 1 :

  • M1.UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines : introduction à une culture gérontologique
  • M1.UE 2 : Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse
  • M1.UE 3 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité
  • M1.UE 4 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle
  • M1.UE 5 : Domicile : projet de vie, parcours de soins
  • M1.UE 6 : Institutions et dispositifs gérontologiques
  • M1.UE 7 : Stage pratique : De l’observation pratique à une question de recherche

MASTER 2 :

  • M2.UE 1 : La société qui vieillit : des enjeux politiques et éthiques
  • M2.UE 2 : La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
  • M2.UE 3 : Aide et soin : la personne âgée, son entourage et les professionnels
  • M2.UE 4 : Tout au bout de la vie
  • M2.UE 5 : Une figure, des figures de la vieillesse
  • M2.UE 6 : Méthodologie d’élaboration du mémoire de recherche, initiation au travail de terrain
  • M2.UE 7 : Mémoire de recherche

Méthodes pédagogiques

Chaque UE est appréhendée de façon pluridisciplinaire par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la question traitée. Elle associe connaissances théoriques et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience pratique.L’enseignement à distance a pour but de permettre l’assimilation de connaissances au rythme de chacun et de préparer le travail réflexif et les échanges qui auront lieu dans les temps en présentiel.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue.Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme, classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Il est attendu des candidats au Master un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement.

Conditions d'obtention du diplôme

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent :

  • Avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance
  • Obtenir la moyenne d’une part à l’ensemble des enseignements théoriques, d’autre part à la soutenance du mémoire de fin d’année (Master 1 : UE1 et 2 : mini-dossier. UE3, 4, 5 et 6 : épreuve écrite. UE7 : mémoire avec soutenance – Master 2 : UE1 et 2 : épreuve écrite. UE3, 4 et 5 : mini-dossier. UE6 et 7 : mémoire avec soutenance)
  • Valider un stage pratique s’ils n’exercent pas dans le champ de la gérontologie

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Coordonnatrice pédagogique

Marie-Christine PFRIMMER, Formatrice en gérontologie, Membre du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique, courriel : mariech.pfrimmer@unistra.fr

Pass’Compétences Universitaire

LES PERSONNES PEUVENT A LEUR RYTHME :

  • Suivre le cursus sur deux ans
  • Suivre le cursus sur 3 à 5 ans

Dans le cas d’un suivi d’une année sur 2 à 5 ans, un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue des modules et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Dossier de candidature et calendrier à télécharger

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