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Travailler la nuit auprès de la personne âgée à domicile ou en institution

Stage inter établissements.

2 jours
715 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Dates de formation

Référence CPR18-0565A :
du 07/02/2019 au 08/02/2019

Référence CPR19-0565A :
du 06/02/2020 au 07/02/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

A domicile ou dans les établissements gériatriques, le travail la nuit prend une tout autre tournure que dans la journée. Les douleurs, les angoisses, le sentiment de solitude sont exacerbés et donnent une coloration particulière aux demandes d’aide et de soins des personnes âgées. Des troubles du comportement apparaissent, ils obligent les professionnels à développer des réponses spécifiques en termes de communication. Le souci d’assurer la continuité du soin et du prendre soin, dans le respect du projet de vie personnalisé, amène les professionnels à réfléchir à des stratégies de transmissions entre équipe jour/nuit. Le défi consiste aussi à intégrer les soignants de nuit en cultivant un sentiment d’appartenance à une seule et même équipe animée par un même projet d’établissement.

Personnes concernées

Professionnels du champ sanitaire et médico-social travaillant régulièrement ou occasionnellement la nuit auprès de personnes âgées, à l’hôpital, en établissement d’hébergement ou à domicile.

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre le fonctionnement du sommeil et ses perturbations
  • Répondre aux attentes et besoins des personnes âgées la nuit dans le respect du projet de vie personnalisé
  • Faire vivre le projet d’établissement dans la continuité jour / nuit

Programme

1. Généralités

  • Images et représentations de la vieillesse
  • Dimension biologique, socio-culturelle et psychologique du vieillissement

2. Le sommeil et ses troubles

  • Physiologie du sommeil : les stades, le sommeil aux différents âges
  • Faciliter l’endormissement de résident : respect des rituels, écoute et accompagnement
  • Les troubles du sommeil et leur thérapeutique : apnée du sommeil, insomnies…
  • En lien avec le vieillissement et les pathologies (démences, maladies psychiatriques et neurologiques)
  • Les remèdes médicamenteux et non médicamenteux

3. La spécificité du travail de nuit

  • Préparer /surveiller/ préserver le repos et le sommeil de la personne
  • L’écoute des personnes en mal de sommeil
  • Signification et gestion de la déambulation nocturne
  • Prise en charge de l’incontinence
  • Réflexion sur la pratique des contentions la nuit
  • Le matériel adapté (lit médicalisé…)
  • Les nouvelles technologies (détecteurs de chute, télé-alarme, domotique…)

4. Travailler la nuit

  • Le vécu de la nuit : crainte – isolement – responsabilité
  • Relation et collaboration entre l’équipe de jour et l’équipe de nuit : répartition des soins, transmissions, avoir la sensation de faire partie intégrante d’une équipe, projet de vie personnalisé
  • Le suivi de l’état de santé du résident, la distribution des médicaments, les soins,
  • La gestion de l’urgence (AVC, douleur, troubles du comportement, soins palliatifs)
  • Les décès la nuit

5- Le sentiment de sécurité la nuit en Ehpad

  • Pour le résident : apaisement, satisfaction des besoins, intimité
  • Pour le salarié : missions, organisation, limites de responsabilités, cadre légal, reconnaissance

Méthodes pédagogiques

En alternance, approches théoriques, échanges très concrets et réflexions collectives.

Les intervenants sont choisis pour leur expertise sur le sujet traité.

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Coordonnatrice pédagogique

Mme Nathalie LAENG, Docteur en psychologie.Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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