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Air, eau et maintenance technique en établissement de santé
Les aspects sanitaires, réglementaires et techniques de l'air et de l'eau. Les mesures de prévention

Stage inter établissements

3 jours
1005 €
885 € Dans le cadre du diplôme suivi en Pass'Compétence

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence SRI18-0032A :
du 17/06/2019 au 19/06/2019

Début des cours à 9h le premier jour puis à 8h45 les jours suivants. Fin à 16 heures le dernier jour.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Ce stage constitue un élément du Diplôme d'université "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé".

Compétences à l'issue de la formation

  • Préciser dans leurs grandes lignes les compositions de l’air et de l’eau;
  • Situer les risques notamment infectieux, liés à l’air et à l’eau en établissement de santé;
  • Décrire les méthodes d’analyse de l’air et de l’eau et en interpréter les résultats;
  • Préciser les différentes valeurs cibles en matière de traitement de l’air dans les salles à empoussièrement contrôlé;
  • Expliquer les objectifs et le fonctionnement des différents systèmes de traitement de l’air;
  • Détailler les différents types d’eau technique utilisés dans le domaine de la santé;
  • Décrire les systèmes de traitement de l’eau appliqués en établissement de santé;
  • Mettre en place les carnets sanitaires de l’eau et de l’air dans son établissement de santé;
  • Développer les méthodes et les moyens de lutte contre les légionelles et les pseudomonas;
  • Mettre en oeuvre un programme de prévention de la légionellose;
  • Diagnostiquer une anomalie ayant trait à l’air ou l’eau et réagir efficacement.

Personnes concernées

D’une façon générale : praticiens et infirmières hygiénistes, bio-hygiénistes, présidents de CPias, biologistes, ingénieurs sanitaires et biomédicaux, cadres de santé, techniciens hospitaliers et toute personne particulièrement concernée par l’air et l’eau en établissement de santé.

Plus particulièrement : candidats au diplôme universitaire “Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé”.

Programme

  • La composition de l’air : la phase gazeuse, la phase liquide et la phase particulaire.
  • La modélisation de l’écoulement de l’air : exemple d’une salle d’intervention, au bloc opératoire.
  • Les risques infectieux liés à l’air dans les différentes unités hospitalières. Les comptages de particules dans l’air : méthodes, indications et résultats ; les prélèvements microbiologiques dans l’air : méthodes, indications et résultats.
  • Les différents systèmes de traitement de l’air : objectifs, procédés, choix, installation et maintenance.
  • Le carnet sanitaire de l’air en établissement de santé.
  • La prévention de l’aspergillose.
  • La composition de l’eau : les composants naturels, les polluants et les micropolluants.
  • Les risques infectieux liés à l’eau dans les établissements de santé.
  • Les prélèvements d’eau et les méthodes d’analyse : indications et résultats.
  • Les différents systèmes de traitement de l’eau : objectifs, procédés, choix et maintenance.
  • Les différents types d’eau technique dans le domaine de la santé.       

Méthodes pédagogiques

  • Exposés interactifs. 
  • Remise d’un manuel de formation.    

Responsable scientifique

Mme Véronique SCHAEFFER, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de Strasbourg.

Animation

M. Stéphane GAYET, médecin des hôpitaux, infectiologue et hygiéniste. Epidémiologie et prévention des infections associées aux soins. Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Courriel : gayet.stephane@chru-strasbourg.fr     

Pass'Compétences Universitaire

Ce stage constitue un module du diplôme d’université Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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