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Perfectionnement des correspondants en hygiène hospitalière
Amélioration des connaissances et acquisition de nouveaux outils pour une efficacité accrue

Stage inter établissements

4 jours
1280 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence SRI18-0039A :
du 03/06/2019 au 06/06/2019

Début des cours à 9h le premier jour et à 8h45 les jours suivants. Fin à 16h le dernier jour.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Décrire et développer les différentes structures et différents acteurs de la lutte contre les infections associées aux soins (IAS : nosocomiales et communautaires) en France.
  • Préciser la place, le rôle et les missions des correspondants en hygiène hospitalière (HH) dans un établissement de santé.
  • Donner des conseils de base en matière d’HH et de prévention des IAS.
  • Classer et hiérarchiser les principaux textes de référence en HH et se les procurer sans délai.
  • Retrouver rapidement des éléments techniques précis dans le domaine de l’hygiène des activités de soins et de l’entretien du matériel et des locaux.
  • Contribuer efficacement à l’élaboration d’un programme d’actions en HH.
  • Participer activement à l’élaboration de protocoles en HH.
  • Jouer un rôle clé dans des démarches qualité et des évaluations en HH.
  • Communiquer efficacement dans le domaine de l’HH.
  • Argumenter avec pertinence et force de conviction en présence de personnes opposantes.
  • Motiver ses collègues et avoir une incitation sur l’amélioration de leur comportement.

Personnes concernées

1. Correspondants en hygiène hospitalière, de préférence ceux qui ont déjà suivi un stage de formation leur ayant apporté les notions essentielles d’hygiène.

2. Toute personne impliquée en hygiène hospitalière et désireuse d’améliorer ses connaissances et d’acquérir de nouveaux outils pour une efficacité accrue de ses actions.

Programme

  • L’organisation de la lutte contre les infections associées aux soins (IAS) : CPias, EOH ; la place des correspondants en hygiène hospitalière.
  • Les textes de référence en hygiène hospitalière : types, organisation, hiérarchie, opposabilité et accès.
  • Travail dirigé à partir d’une sélection de textes de référence en hygiène hospitalière.
  • Les objectifs en hygiène hospitalière : définition et hiérarchisation.
  • Le programme d’actions et le rapport d’activité en hygiène hospitalière ; le bilan annuel standardisé d’activités de lutte contre les infections nosocomiales ; les indicateurs nationaux d’activités de lutte contre les infections nosocomiales.
  • Les protocoles d’hygiène hospitalière : construction, homogénéisation et mise en application.
  • Travail dirigé sur les protocoles d’hygiène hospitalière à partir d’exemples de participants.
  • La démarche qualité et la démarche sécurité appliquées à l’hygiène hospitalière.
  • Les évaluations, dont l’audit clinique ciblé, appliquées à l’hygiène hospitalière. Travail dirigé
  • La communication appliquée à l’hygiène hospitalière.
  • Jeux de rôle en matière de communication en hygiène hospitalière.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés interactifs.
  • Travaux dirigés et mises en situation.
  • Remise d’un manuel de formation.

Responsable scientifique

M. Stéphane GAYET, médecin des hôpitaux, infectiologue et hygiéniste. Epidémiologie et prévention des infections associées aux soins. Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Courriel : gayet.stephane@chru-strasbourg.fr   

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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