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Communiquer efficacement pour accompagner et réussir un projet de changement

Stage inter établissements.

3 jours
1005 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI18-0316A :
du 25/03/2019 au 27/03/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Mesurer l’importance de la communication dans un projet de changement.
  • Acquérir les outils et les méthodes de communication permettant de manager et réussir un projet de changement.

Personnes concernées

Cadres de santé, cadres supérieurs de santé, tout professionnel en charge d’un projet de changement.

Programme

Identifier les enjeux du changement à mettre en oeuvre.

  • Comprendre la teneur du projet et ses répercussions en termes de changement pour les professionnels.

Comprendre les attitudes des professionnels face au changement.

  • Les stratégies d’acteurs face au changement.
  • L’importance de la communication pour accompagner le changement.

Construire le dispositif de communication.

  • Définir sa stratégie de communication sur la base des facteurs d’adhésion et de résistance identifiés.
  • Construire un plan de communication et adapter celui-ci aux différentes phases d’adhésion et de résistance identifiés du projet.
  • Coordonner le processus de communication dans son ensemble.

Dérouler sa communication de façon efficiente.

  • Elaborer une action de communication et définir les messages clés en fonction des cibles, des objectifs du contexte.
  • Impliquer les relais du projet.
  • Comprendre et gérer les réactions des acteurs concernés par le projet.
  • Faire face à l’imprévu.

Savoir communiquer sur les résultats.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés méthodologiques.
  • Exercice pratique : Construire un processus de communication autour d’un projet de changement à partir d’un cas concret choisi par les participants.
  • Echanges d’expériences professionnelles entre les participants et avec les participants.       

Responsable scientifique

Mme Pia IMBS, Maître de Conférences à l’Ecole de Management, Université de Strasbourg.

Animation

Mme Suzanne LUTZ, consultante-formatrice spécialisée en management, développement des ressources humaines, en secteur de la santé.

Courriel : suzannelutz@free.fr     

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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