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Développer la cohésion d’équipe pour construire la performance collective

Stage inter établissements.

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI18-0325A :
du 24/06/2019 au 25/06/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe et des membres qui la composent.
  • Développer l’esprit d’équipe par la coopération, la complémentarité, la solidarité active.
  • Construire une stratégie d’équipe porteuse de sens, autour d’objectifs et d’un projet commun.

Personnes concernées

Médecins, cadres supérieurs de santé, cadres de santé, tout manager concerné par le management d’équipe.

Programme

1 – Connaître les caractéristiques d’une équipe

  • Définition de la notion de cohésion d’équipe.
  • Les principes de fonctionnement d’une équipe.
  • Les facteurs de cohésion de l’équipe.
  • Les obstacles fréquents dans le fonctionnement d’une équipe.

2 – Identifier les quatre stades de développement d’une équipe.

Les phases d’évolution des membres de l’équipe qui mènent à la performance collective.

3 – Adapter son mode de management aux stades de développement de l’équipe

  • Comprendre le fonctionnement et les besoins des membres de l’équipe.
  • Bâtir ensemble les règles de fonctionnement.
  • Valoriser les ressources de chacun et développer le potentiel collectif.
  • Créer les conditions d’adhésion des membres de l’équipe.

4 – Construire une stratégie d’équipe autour d’un projet commun

  • Elaborer une vision partagée et acceptée du travail en équipe.
  • Déterminer les axes prioritaires d’amélioration.
  • Fixer des objectifs communs de progrès.
  • Elaborer un plan d’actions pour favoriser l’implication de l’équipe.
  • Préciser les indicateurs de réussite.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés méthodologiques et d’exercices pratiques en lien avec des cas concrets choisis par les participants.

Echanges d’expériences professionnelles avec et entre les participants.

Responsable scientifique

Mme Pia IMBS, Maître de Conférences à l’Ecole de Management, Université de Strasbourg.

Animation

Mme Suzanne LUTZ, consultante formatrice, spécialisée en management et développement des ressources humaines en secteur de la santé.

Courriel : suzannelutz@free.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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