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Les entretiens motivationnels

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : Nous consulter.

2 jours
755 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage Intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence JLE19-0432A :
du 20/01/2020 au 21/01/2020

Référence JLE20-0432A :
du 18/01/2021 au 19/01/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Contexte

A quoi sert-il d’avoir un éventail de techniques si les sujets ne sont pas prêts à se les approprier ? Les entretiens motivationnels, mis au point par Miller et Rollnick pour des personnes dépendantes à l’alcool trouvent des applications de plus en plus nombreuses en médecine (Rollnick M., 1991 et 2002, 2006).

Contrairement à ce que l’intitulé de cette méthode laisse penser, les entretiens motivationnels ne consistent pas à imposer au patient une motivation qui viendrait du soignant ou de ce que la médecine considère comme dans l’intérêt du patient. Cette technique d’entretiens semi-directifs vise à augmenter la motivation intrinsèque au changement en permettant au sujet d’explorer et de dépasser son ambivalence à changer et à mettre en évidence ses capacités à être acteur de son destin.  L’objectif de cette technique de premiers entretiens est d’instaurer une relation de collaboration au sein de laquelle le sujet, en explorant son ambivalence à changer, en explicitant ses propres motivations aux soins et ce que cela pourrait lui coûter, va être amené à définir lui-même son agenda de changement (Rollnick W. M., 2006). Cette formation vous permettra de mettre en évidence les techniques d’entretiens auxquelles vous recourez pour instaurer une relation de collaboration et de vous initier à de nouveaux outils susceptibles de modifier considérablement les premiers entretiens avec vos patients, en particulier lorsque ceux-ci sont difficiles, réticents ou opposants.

Personnes concernées

Médecins généralistes et spécialistes, psychologues, sages femmes, infirmiers, personnels soignants chargés d’actions de prévention ou de soins pour des pathologies chroniques ou des addictions.

Compétences à l'issue de la formation

  • Savoir instaurer une relation de collaboration au sein de laquelle le sujet va être amené à définir lui-même son agenda de changement.
  • S’initier à de nouveaux outils susceptibles de modifier les premiers entretiens avec les patients.

Programme

  • Références théoriques et principes fondamentaux de l’entretien motivationnel.
  • L’engagement : assurer une présence suffisante pour que la personne puisse se sentir écoutée, assez confortable pour être le plus authentique, avoir moins besoin de se protéger.
  • Avantages de rester comme ça / inconvénients de changer : comment rejoindre la personne là où elle en est, comprendre ses enjeux autour du changement.
  • Comment identifier les différents types de discours (résistance, discours-changement, discours-maintien) et comment y répondre.
  • L’exploration de l’ambivalence à changer  et la mise en évidence des dissonances entre  un comportement problème, ses conséquences et les valeurs du sujet.
  • La définition d’un projet d’objectifs partagés.
  • L’entretien motivationnel unique en urgence avec un patient ayant un problème d’alcool  ou l’approche motivationnelle de la compliance au médicament.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, études de situations, jeux de rôle et documentations écrites.

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation

Mme Emmanuelle STEPHAN, Praticien hospitalier, Service Psychothérapique pour Enfants et Adolescents, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, visiting Lecturer University of Michigan.

Courriel : stephan.emmanuelle@orange.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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