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Que répondre à nos patients suspects d’infection transmise par les tiques ?
Formation à distance par internet

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

2h40 en asynchrone et 1h de classe virtuelle le 10 avril 2019
260 €

Dates de formation

Référence NMR18-0447A :
du 08/04/2019 au 10/04/2019

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les différentes pathologies transmises par les tiques et leur prise en charge diagnostique et thérapeutique
  • Savoir interpréter une sérologie
  • Appréhender les causes d’échec au traitement
  • Savoir argumenter face à un patient pensant avoir une borréliose de Lyme
  • Mettre en oeuvre une démarche de prévention

Personnes concernées

Médecins libéraux et hospitaliers :

Généralistes, cardiologues, neurologues, dermatologues, ophtalmologues, rhumatologues, médecins spécialisés en médecine interne, réanimateurs, pédiatres.

Médecins et pharmaciens biologistes.

Programme

Etape 1 : Analyse des pratiques

Etudes de cas et QCM.

Etape 2 : Mise à jour des connaissances des différentes pathologies : vidéos

Pathologies étudiées:

– La borréliose de Lyme avec l’interprétation des sérologies

– Autres infections transmises par les tiques

– Pour améliorer la conduite à tenir pratique :

  • Comment orienter un patient en échec à un traitement
  • Comment conduire une consultation

– Pour améliorer les connaissances :

  • La recherche clinique sur les risques liés aux tiques

Etape 3 : Action d’amélioration

Classe virtuelle le 10 avril 2019 à 16h.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte trois étapes : l’analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances avec étude de cas pratiques et le suivi des axes d’améliorations.

Formation à distance (supports numériques).

Analyse des pratiques : études de cas et QCM.

Responsables scientifiques

MM. Daniel CHRISTMANN et Yves HANSMANN, Professeurs à la Faculté de Médecine, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Nouvel Hôpital Civil, M. Benoît JAULHAC, Professeur à la Faculté de Médecine, Institut de bactériologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriels :

daniel.christmann@chru-strasbourg.fr

yves.hansmann@chru-strasbourg.fr

jaulhac@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance

– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation).

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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