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La communication dans un service d’ophtalmologie

Stage inter établissements

2 jours
760 € (pour 2 jours)
395 € (pour 1 jour)

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence JLE18-0399A :
du 01/10/2018 au 02/10/2018

Référence JLE19-0399A :
du 30/09/2019 au 01/10/2019

  Possibilité de s'inscrire à une seule journée.

Lieu de la formation

Nouvel Hôpital Civil (NHC)

1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Contexte

Le fonctionnement optimal d’un service d’Ophtalmologie nécessite, tant en secteur d’hospitalisation que de consultation, la présence efficace de plusieurs acteurs : cadres, infirmières, orthoptistes, secrétaires, médecins et parfois étudiants (CHU).

L’objectif principal de cette formation est le développement d’une communication personnalisée entre les différents intervenants d’un service d’Ophtalmologie, afin de permettre des échanges positifs efficaces pour remplir les tâches de chacun, en créant, maintenant une belle qualité de vie au travail. Mieux travailler ensemble, pour prévenir le stress au travail générateur d’absentéisme (de présentéisme), les accidents du travail, le burn-out seront abordés au cours de cette formation.

Personnes concernées

Cadres, orthoptistes, secrétaires, infirmier(e)s en ophtalmologie.

Compétences à l'issue de la formation

  • Prendre conscience de son fonctionnement, de sa personnalité.
  • Identifier le type de personnalité des patients, de ses collaborateurs et ainsi adapter son mode de communication.
  • Prévenir les conflits, les désamorcer avant qu’ils ne surviennent, avoir une action positive sur leur résolution.
  • Etre acteur efficace dans l’équipe pour « Mieux travailler ensemble ».

Programme

Premier jour

– La communication et quelques-uns de ses outils.

– Verbal, non verbal, paraverbal.

– L’iceberg.

– Le stress.

– Les positions de vie.

  • Théorie illustrée pour des exemples de la pratique de chacun des participants.

– Le modèle Comcolors, les couleurs de la communication : chaque inscrit à la formation remplit un questionnaire pour connaître les couleurs de sa communication.

– Les bases du modèle.

– Couleurs de la personnalité.

– Exemples, vidéos appliquées.

– E- learning.

– Remise des profils Comcolors de chaque participant.

– Analyser l’impact de sa personnalité sur son mode de communication.

Deuxième jour

– Les profils : commentaires, explications, mise en situation.

– Le stress de chaque couleur.

– Les rôles en équipe: les ressources de chacun des acteurs de l’équipe, hors stress et sous stress.

– Pratiquer une communication individualisée pour s’adapter à chaque interlocuteur.

– Rétablir une communication efficace avec ses interlocuteurs.

– Conclusions.

Méthodes pédagogiques

Formation basée sur le principe Formation Action. Dès le début de la formation les participants sont invités à construire eux-mêmes le diagnostic de leur personnalité et à découvrir par l’expérience : exercices faisant appel à la fois à la réflexion et à la dynamique de l’individu, les forces et faiblesses de leur fonctionnement dans la relation à l’autre, au sein d’une équipe… Cette démarche de découverte et de formulation puis de formalisation, par les participants est une condition sine qua non de réussite d’un séminaire de communication. Dans un même temps, grâce à l’apport de l’outil Comcolors, modèle de communication, le consultant donne un éclairage sur les pistes d’amélioration et les axes de travail à mettre en oeuvre.

Responsables scientifiques

M. BOURCIER Tristan, Professeur à la Faculté de Médecine, Service d’ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : tristan.bourcier@chru-strasbourg.fr

Coordinateur pédagogique

Mme CROS Martine, Formateur certifié COMCOLORS, Formateur
certifié en Process Com*, Certification en Santé émotionnelle
INTERQUALIA, Formée WELLSCAN Management, Formée en Analyse
transactionnelle EAT Paris, Coach Corporate Coach et Team Trainer EMCM.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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