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Diagnostic et interventions précoces des troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Nouveau !

Stage Inter établissements

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

Dates de formation

Référence JLE18-0638A :
du 28/02/2019 au 01/03/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Contexte

L’Etat des Lieux des Connaissances publié par la HAS ainsi que les Recommandations de Bonne Pratique de la HAS, soulignent l’importance d’un repérage et d’un diagnostic le plus précoce possible des TSA, ainsi qu’une prise en charge spécifique chez le très jeune enfant. Il s’agit d’actualiser les connaissances des signes précoces des TSA et de la démarche diagnostique chez le très jeune enfant, et d’approfondir de façon concrète les nouvelles approches de prise en charge (notamment, le modèle de Denver, la Thérapie d’Echange et de Développement et la Pre-School Autism Communication Therapy – PACT).

Personnes concernées

Tout professionnel d’établissement amené à intervenir auprès de très jeunes enfants avec autisme : (pédo)psychiatre, pédiatre, médecin généraliste, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, infirmier, éducateur…

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les définitions actuelles, les critères diagnostiques, les différents sous-groupes, l’épidémiologie des TSA.
  • Connaître les signes précoces du retrait relationnel et des TSA.
  • Connaître les outils diagnostiques et d’évaluation clinique employés chez le très jeune enfant avec TSA.
  • Connaître les nouvelles approches de prise en charge du très jeune enfant avec TSA, notamment le modèle de Denver, la Thérapie d’Echange et de Développement et la Pre-School Autism Communication Therapy – PACT.

Programme

Jour 1 – Repérage, diagnostic et évaluation de très jeunes enfants avec TSA.

– Autisme et TSA, définitions.

– Signes précoces du retrait relationnel chez l’enfant de moins de 1 an (vidéos).

– Signes précoces et expressions cliniques différentes des TSA chez le très jeune enfant (vidéos).

– Outils d’évaluation : présentation d’échelles de repérage, de diagnostic et d’évaluation clinique adaptés au très jeune enfant avec TSA (illustration vidéos).

Jour 2 – Prise en charge spécifique du très jeune enfant avec TSA.

– Pre-School Autism Communication Therapy (PACT).

  • Principes du modèle.
  • Travail avec les parents : vidéos
  • Organisation des séances.
  • Manuel et progression.

– Modèle de Denver (Early Start Denver Model).

  • Principes du modèle.
  • Travail avec les parents.
  • Curriculum / grilles d’évaluation : séance pratique de cotation sur vidéo.
  • Formulation des objectifs d’intervention.
  • Organisation des séances.
  • Suivi sur la durée (vidéos).

– Thérapie d’Echange et de Développement.

  • Principes du modèle.
  • Formulation des objectifs d’intervention.
  • Organisation des séances.
  • Suivi sur la durée (vidéos).

Méthodes pédagogiques

Exposés (pédagogie interactive), études de cas, vidéos, cotations des vidéos sur différentes échelles, échanges sur les expériences de chacun, jeux de rôle. Documents remis aux stagiaires.

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRODER, Professeur de Pédopsychiatrie à l’Université de Strasbourg, Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : schroderc@unistra.fr

Animation

Mme Carmen SCHRODER, Professeur de Pédopsychiatrie.

Mme Emilie FLORENCE, Psychologue au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et au Pôle Enfants et Adolescents du Centre Ressource Autisme (CRA) 67.

Mme Bénédicte LAMBS, Psychomotricienne au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et du Pôle Enfants et Adolescents du CRA 67.

Mme Lucie JANSSEN, Orthophoniste au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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