Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

L’anxiété de l’enfant
Initiation aux approches comportementales et cognitives

Stage inter établissements

2 jours
715 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence JLE18-0387A :
du 06/12/2018 au 07/12/2018

Référence JLE19-0387A :
du 05/12/2019 au 06/12/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir des techniques comportementales et cognitives permettant d’aider l’enfant anxieux et ses parents à faire face aux situations anxiogènes.
  • Traiter les troubles anxieux d’intensité modérée chez les enfants et les adolescents d’âge scolaire, (à l’exclusion des enfants de moins de 4 ans).
  • Mieux communiquer avec l’enfant anxieux et ses parents.

Personnes concernées

Infirmiers, personnels soignants, psychologues, médecins généralistes, pédiatres, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, enseignants.

Programme

  • Concept d’apprentissage et de renforcement des comportements et théories de l’attachement.
  • Aspects épidémiologiques, psychopathologiques des troubles anxieux de l’enfant.
  • Relaxation de l’enfant.
  • L’abord des parents d’enfant anxieux.
  • Techniques d’exposition dans la phobie simple, l’anxiété de séparation, l’attaque de panique.
  • Outil de communication et de régulation émotionnelle.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, document remis aux participants, discussions autour de cas cliniques, jeux de rôles.

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation

Mme Emmanuelle STEPHAN, Praticien hospitalier, Service Psychothérapique pour enfants et adolescents, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : stephan.emmanuelle@orange.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?