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L’enfant en situation palliative
Sa famille et les professionnels

Nouveau !

Stage Inter établissements

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

Dates de formation

Référence CJT18-0649A :
du 16/05/2019 au 17/05/2019

Nombre de participants limité à 12.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux identifier les situations palliatives en pédiatrie.
  • Reconnaitre les symptômes et savoir les prendre en charge.
  • Connaitre les principes d’une démarche éthique.
  • Identifier les besoins psychologiques, culturels, religieux de l’enfant et de sa famille.
  • Mieux se situer dans son rôle et sa place en tant que soignant.
  • Trouver les ressources dans les situations complexes.

Personnes concernées

Infirmières, infirmières-puéricultrices, infirmières-anesthésistes, kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture et aides-soignantes exerçant dans des services de pédiatrie, éducateurs et professionnels de centres médico-éducatifs, enseignants, assistantes-sociales, médecins, pédiatres.

Programme

Étape 1 : Mise à jour des connaissances

  • Pourquoi l’enfant est en situation palliative ? Qui décide ?
  • Particularité de la prise en charge des handicaps et des symptômes en soins palliatif.
  • Rappel sur la Loi : Loi Claeys-Leonetti, sédation profonde et continue.
  • Spécificités de la démarche éthique en pédiatrie, place de l’enfant, place des parents.
  • Que répondre aux questions de l’enfant ?
  • Comment accompagner la famille ? Travail sur l’Incertitude.
  • Comment accompagner un enfant vers sa mort quand on est soi-même parent ?

Étape 2 : analyse de pratiques

  • Analyse de situations rapportées par les participants.
  • Travail en sous-groupe sur des situations sélectionnées.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques, films, situations cliniques
  • Discussion interactive autour de situations cliniques

Responsables scientifiques

M. Pierre KUHN, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Néonatologie et Mme Nadine COJEAN, Pédiatre, Équipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : nadine.cojean@chru-strasbourg.frCourriel : nadine.cojean@chru-strasbourg.fr

Animation

Mme Nadine COJEAN, Praticien Hospitalier, Soins Palliatifs Pédiatriques et Mme Audrey RIMBERT, Psychologue à l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs (EMASP).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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