Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Le bilan fonctionnel respiratoire chez l’adulte et le grand enfant
réalisation et interprétation des tests de base

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter.

2 jours
740 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence CJT18-0419A :
du 13/05/2019 au 14/05/2019

Lieu de la formation

Hôpitaux Universitaires - Nouvel Hôpital Civil

1 place de l’hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Décrire les bases anatomiques et physiologiques des tests pratiqués en EFR.
  • Décrire la méthodologie utilisée pour réaliser les tests de base des EFR.
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques de réalisation de la spirométrie, de la mesure des volumes pulmonaires, de la mesure du TCO, du test de réversibilité de l’obstruction bronchique, chez le grand enfant et l’adulte.
  • Analyser et valider la qualité des mesures obtenues.
  • Identifier les principales anomalies fonctionnelles (ventilatoires, de transfert des gaz) révélées par les mesures.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé amené à réaliser des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) : médecins (en particulier pneumologues, anesthésistes-réanimateurs, pédiatres, médecins du sport, physiologistes), infirmiers, personnel médico-technique.

Cette formation, dense, s’adresse à des professionnels ayant au moins une petite expérience de la réalisation de la spirométrie, voire des autres tests.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

Distribution de QCM portant sur les connaissances et les pratiques en EFR.

Rappels d’anatomie et de physiologie respiratoire.

Examens de base en EFR : spirométrie, pléthysmographie, dilution de l’hélium, transfert du CO (apnée), test de réversibilité de l’obstruction bronchique. Mesures chez l’adulte et particularités du grand enfant. Indications, méthodologie, critères de qualité des mesures, interprétation des résultats, apport diagnostique de ces résultats.

Connaissances de base d’autres tests d’EFR : tests de provocation (métacholine et hyperventilation isocapnique), gaz du sang artériel.

Etape 2 : Analyse des pratiques et ateliers

Démonstration dans le service de Physiologie et d’Explorations Fonctionnelles des mesures de spirométrie, pléthysmographie et transfert du CO, par les médecins et les techniciens du service.

Discussion des pratiques (appareillage, contrôle qualité, préparation des patients, choix des normes, analyse des paramètres…) et réponse aux questions des participants à la formation.

Analyse de cas cliniques concrets (banque de données du service).

Réponse aux QCM distribués au début de la formation.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

Exposés théoriques, démonstrations et ateliers pratiques.

Responsables scientifiques et animation

Mme Anne CHARLOUX, Professeur à la Faculté de Médecine, Mme Irina ENACHE et Mme Cindy BARNING, Maîtres de conférences – praticiens hospitaliers, Service de Physiologie et d’Explorations Fonctionnelles, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : anne.charloux@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?