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L’infirmier organisateur de l’accueil (IOA) au service des urgences
Initiation à la prise de fonction

Stage inter établissements.

3 jours
1045 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence NMR18-0395A :
du 05/12/2018 au 07/12/2018

Référence NMR18-0395B :
du 05/06/2019 au 07/06/2019

Référence NMR19-0395A :
du 04/12/2019 au 06/12/2019

Référence NMR19-0395B :
du 10/06/2020 au 12/06/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier la fonction de tri effectuée.
  • Améliorer la qualité de l’accueil et assurer la continuité des soins entre l’accueil et les secteurs de soin.
  • Participer à la mise en place d’un processus de tri permettant d’humaniser l’accueil, d’évaluer les besoins de santé des patients, de les classer par degré d’urgence

Personnes concernées

Infirmiers des services d’urgences ou en mutation vers un service d’urgences, cadres infirmiers.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

1) L’accueil, soin relationnel :

– définir les notions d’accueil dans un service d’urgences.

– évaluer comment favoriser l’accueil pour diminuer les peurs, les angoisses, l’agressivité.

– développer des capacités relationnelles en analysant des situations vécues par les participantes. Favoriser la communication en interne.

2) L’accueil, le tri et l’orientation :

– présenter l’évolution de la fonction accueil (IAO vers IOA).

– expliquer les enjeux et la plus-value d’un concept d’accueil, de tri et d’orientation.

3) La gestion des flux dans les services des urgences :

– le fonctionnement de l’hôpital et les outils de régulation des flux.

4) Le processus de tri (méthodologie SFMU et internationale) :

– analyser le processus de tri comme un outil de travail et un moyen de sécurité pour sélectionner les patients, selon des priorités et des critères établis, en déterminant la réponse la plus appropriée à leurs besoins dans des limites de temps acceptables. Les principes des réorientations.

5) Les aspects éthiques et juridiques à l’accueil :

– définir les notions d’éthique et aspects juridiques à l’accueil : détermination des limites et des risques.

– indiquer le respect des droits et devoirs individuels.

– déterminer les notions de secret professionnel liés à cette fonction.

6) Rôle de l’infirmière d’accueil et d’orientation :

– définir le rôle de l’infirmier organisateur de l’accueil au service des urgences.

– déterminer les règles d’or établies pour assurer le bon fonctionnement du service.

– identifier le rôle complémentaire des différents collaborateurs travaillant à la zone accueil . Coordination avec le médecin référent (MOA).

7) Procédure d’évaluation :

– mise en place d’une démarche d’homogénéisation des pratiques.

Etape 2 : Analyse de la pratique

– Analyse des situations individuelles et locales.

– Etude des sources de dysfonctionnements et des modes de résolution.

– Jeux de rôle et mises en situations réelles.

– Préparation d’un projet de changement en lien avec une réalité de service.

– Présentation des cadres de référence , modélisation de la Société Française de Médecine d’Urgence.

Diffusion des documents et références essentielles.      

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances. 

Apports théoriques, jeux de rôle, échanges interactifs.

Responsable scientifique et animation

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation : Cadre, infirmière et médecins des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Hôpitaux Généraux. 

Courriel : j.kopfer@unistra.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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