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Secrétaire médicale : un partenaire indispensable dans la relation de soin

Stage inter établissements

1 demi-journée (14h à 17h30)
205 €

Ce stage ne peut-être réalisé en INTRA

Dates de formation

Mars 2020

Lieu de la formation

Unité de simulation européenne en santé

Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les enjeux du premier contact dans une structure médicale.
  • Utiliser les techniques qui limiteront l’angoisse du patient.
  • Faire face à des situations de stress et d’agressivité.
  • S’intégrer dans la filière de soins.

Personnes concernées

Secrétaire médicale, personnel en contact direct avec les patients.

Programme

    • Retour d’expérience.
    • Enjeux de la relation / communication avec le patient.
  • Rappel des enjeux médico-légaux.
  • Jeux de rôles.
  • Présentation, tour de table, retour d’expérience.
  • Quizz (avant après).
    • Situation avec un patient,
    • Avec un collègue,
    • Avec un professionnel de santé.
    • Faire passer un message,
    • Attirer de l’empathie,
    • Gérer les redites et répétitions.
    • Jeux de rôles.
    • Quizz après.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

1. Apports théoriques

2. Exercices pratiques

Responsables scientifiques et comité pédagogique

MM. Pierre VIDAILHET, Professeur à la Faculté de Médecine, responsable de l’UNISIMES et Adrien GRAS, Psychiatre, Mmes Claire KAM, Urgentiste et Elisabeth EHRLER, Secrétaire médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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