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Implanter un programme de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Stage inter établissements.

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence JLE18-0380A :
du 23/05/2019 au 24/05/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Contexte

Les parents d’enfants ayant reçu un diagnostic de TSA présentent des problématiques spécifiques (stress, symptômes dépressifs, sentiment de compétence).
Le programme «L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !» est une intervention psychoéducative destinée aux parents d’enfants âgés jusqu’à 8 ans et ayant un TSA, associé à un retard de développement. Ce programme est constitué de 12 séances et de 3 visites individuelles. Les objectifs sont :

  • familiariser les parents avec les TSA, l’analyse fonctionnelle des comportements et les comportements défis rencontrés.
  • permettre aux parents d’utiliser ces connaissances dans les routines de la vie quotidienne pour mettre en oeuvre des pratiques éducatives adaptées.

L’équipe pédagogique de ce stage a procédé au développement, à l’implantation et à l’évaluation de ce programme.

Personnes concernées

Psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres travaillant auprès d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Afin d’augmenter l’efficacité de l’implantation, chaque service ou structure devrait idéalement inscrire au moins deux participants.

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les fondements théoriques et la conception de ce type de programme (progressivité, exercices à domicile, etc.).
  • Connaître les contenus du programme.
  • Etre capable de proposer le programme en individuel.
  • Connaître les clés de l’animation du programme.
  • Comprendre l’intérêt de l’évaluation de l’efficacité du programme.

Programme

  • Eléments théoriques pour la compréhension des difficultés rencontrées par les familles ayant un ou plusieurs enfants présentant un TSA avec un retard de développement.
  • Présentation du programme développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg, de l’Université du Québec à Trois Rivières.
  • Présentation du déroulement du programme et de son animation.
  • Evaluation par le clinicien des résultats quantitatifs et qualitatifs du programme.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, supports vidéos, jeux de rôle.

Des documents écrits, des supports power-point et le contenu du programme seront diffusés aux participants afin de leur permettre de proposer le programme au terme du stage.

Responsable scientifique

Mme Céline CLEMENT, Professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.

Courriel : celine.clement@unistra.fr

Animation

Mme Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg, Mme Laure WOLGENSINGER, psychologue au Centre Hospitalier Spécialisé de Rouffach, Mme Jennifer ILG, psychologue et M. Benoît DUTRAY, pédopsychiatre au Centre Hospitalier de Rouffach.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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