Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Mener des entretiens familiaux

Stage inter établissements.

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence JLE18-0453A :
du 04/04/2019 au 05/04/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les enjeux, les difficultés, les conditions et les visées d’un entretien familial.
  • Connaître les principaux modèles, méthodes et outils d’animation d’un entretien familial.
  • Développer des compétences d’animation d’entretien familial et les mettre à profit dans son contexte professionnel.
  • Être mieux à même d’identifier et de gérer les écueils propres aux entretiens familiaux : émergence de conflits, coalitions, stigmatisation d’un bouc-emmissaire, etc.

Personnes concernées

Tout professionnel amené à rencontrer des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.

Programme

Étape 1 – Les fondamentaux :

– Le développement des prises en charge familiales : repères historiques, théoriques et méthodologiques.

– Pourquoi recevoir la famille ?

– La famille comme système de relations : cohésion, mythes, rôles, effets de groupe, coalitions, frontières, crises, conflits…

Étape 2 – Méthodes d’animation :

– Le cadre de l’entretien.

– Le rôle du(des) professionnel(s) qui anime(nt) l’entretien.

– L’indication et la demande.

– Le premier entretien : Étapes, visées, points de vigilance.

– L’alliance avec la famille : comment nouer et maintenir l’alliance avec les différents membres d’une même famille ?

– Mobiliser la famille et ouvrir la voie à un changement possible.

– Outils d’animation : questionnement circulaire, position basse/position haute, génogramme, carte familiale, mise en acte, jeux de rôle, objets flottants, conclusion de séance.

– L’implication des enfants en entretien.

– Réactions contre-transférentielles et résonances.

– Situations de crise.

:

– Approches systémiques.

– Approches multigénérationnelles.

– Modèles centrés sur les solutions et les compétences.

tape 4 – Mise en pratique :

– Jeux de rôles.

– Études de cas.

Méthodes pédagogiques

Exposés, jeux de rôles, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : schroderc@unistra.fr

Animation

M. Sébastien DUPONT, Docteur en psychologie, Thérapeute familial, chargé de cours et chercheur associé à la Faculté de Psychologie de Strasbourg, auteur de La Thérapie familiale (PUF, coll “Que sais-je”, 2017).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?