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Prise en soins à domicile des personnes atteintes de troubles psychiatriques dont les démences

Stage inter établissements

2 jours
730 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. 

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

En 2019

Réf. : SRI19-0480A

du 25 novembre 2019

au 26 novembre 2019

En 2020

Réf. : SRI20-0480A

du 23 novembre 2020

au 24 novembre 2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Soigner des personnes atteintes de troubles psychiatriques dans la spécificité du domicile.
  • Connaître les notions de base en psychopathologie : apports théoriques et spécifiques pour adapter son comportement de soignant à celui du patient.
  • Etablir une relation spécifique avec le patient.
  • Obtenir l’acceptation des soins et la compliance aux traitements.
  • Accompagner le patient et son entourage.

Personnes concernées

Infirmiers exerçant à domicile, infirmiers libéraux ou salariés en centre de santé, HAD, équipes mobiles, service de soins à domicile, personnel des CMP, équipes psychologiques spécialisées effectuant des visites à domicile.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

Pré-test sur l’analyse des pratiques professionnelles.

Apports théoriques et cliniques.

Pour une meilleure prise en charge à domicile des patients atteints de troubles psychiatriques, le soignant doit connaître les différents plans nationaux : plan Alzheimer, loi sur le handicap, plan psychiatrie et santé mentale.

A partir de ces référentiels, les soignants travailleront à une meilleure prise en charge.

Modifications à apporter dans la relation soignant/soigné.

Prise de conscience de ses craintes et de ses représentations.

Des moments d’échanges et de débats s’intercaleront après chaque apport théorique.

Evaluation orale de l’acquisition des connaissances et restitution immédiate des résultats.

Etape 2 : Comparaison des pratiques professionnelles et amélioration des pratiques

– Présentation des bonnes pratiques attendues.

– Relevé des obstacles rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques.

– Exploration des actions d’amélioration qui peuvent être réalisées à un niveau individuel et en équipe.

– Temps de travail sur des cas et des situations dans le respect de la confidentialité et du non jugement.

– Temps d’échange prévu en groupe.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

– Exposés théoriques.

– Analyses de cas rencontrés en situation professionnelle.

– Interactivités de groupes.

– Travaux et échanges sur les fiches de liaison.

Documents remis aux participants: textes réglementaires, extraits du décret de compétence, recommandations HAS, schémas et protocoles de soins.

Fiche de suivi de l’état général du patient (extrait du dossier de soin).

Fiche de transmission avec les autres intervenants à domicile.

Bibliographie.     

Responsable scientifique

M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation

Mme Marie FONGOND, psychologue clinicienne, titulaire d’un master en psychopathologie,  l’EDIAC FORMATION ;

www.ediacformation.com

Courriel : mariefongond@gmail.com

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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