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Développement durable : management environnemental en établissement de santé ou médico-social

Stage inter établissements

3 jours
1005 €
885 € Dans le cadre d'un diplôme suivi en Pass'Compétences

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence DAE18-0048A :
du 13/05/2019 au 15/05/2019

Référence DAE19-0048A :
du 11/05/2020 au 13/05/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Ce stage constitue un élément du Diplôme d'université "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé".

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les concepts liés au développement durable et plus particulièrement au management environnemental.
  • Réaliser un diagnostic sur les aspects et les impacts environnementaux au sein de son établissement ou de son service.
  • Déployer une politique et des objectifs en matière de management environnemental, la sensibilisation du personnel.
  • Mettre en place les dispositions nécessaires à l’amélioration continue.

Personnes concernées

De façon générale : toute personne amenée à conduire un projet lié au management environnemental ou participer à sa réalisation.

Plus particulièrement : Directeurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs, cadres de santé, infirmiers, techniciens de laboratoire et responsables de services techniques.

Programme

Positionnement et acquisition des connaissances

1) Test de positionnement: évaluation des connaissances liée aux concepts fondamentaux du développement durable et du management environnemental.

2) Le management environnemental : l’un des 3 piliers du développement durable, concepts et définitions.

3) Comment conduire un diagnostic environnemental : identification des aspects environnementaux et évaluation des impacts environnementaux associés.

4) Le déploiement et le suivi des orientations en matière de management environnemental : politique, objectifs et cibles, plans d’actions.

5) Comment intégrer les dispositions en matière de management environnemental dans le système de management de la qualité et de la sécurité des soins.

6) Les aspects environnementaux : les activités liées à l’usager, les activités liées aux soins, les activités médico-techniques, les activités logistiques, la construction et la maintenance de l’établissement, le traitement des déchets.

7) La sensibilisation du personnel et la maîtrise opérationnelle.

8) Les moyens d’amélioration : indicateurs de suivi, définition des actions d’amélioration, pilotage du système.

Analyse des pratiques

Travail en sous-groupes

Conduite d’une analyse environnementale: identification des aspects et impacts environnementaux, évaluation, détermination des aspects et impacts significatifs.

Echanges et discussions entre professionnels de santé.

Aide à la mise en oeuvre en situation professionnelle

Des exemples d’outils/méthodes seront proposés aux participants leur permettant de les adapter avant de les transposer dans leur établissement.

Echanges et discussions.     

Méthodes pédagogiques

Les participants se voient proposer une approche alliant les apports théoriques et des travaux d’appropriation en sous-groupes. Des exemples d’outils/méthodes seront proposés aux participants leur permettant de les adapter avant de les transposer dans leur établissement.

Responsable scientifique

M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg. Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification.

Courriel : Lindenpierre@aol.com

Pass'Compétences Universitaire

Ce stage constitue un module du diplôme Qualité et Gestion des Risques dans les établissements de santé. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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