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Les évaluations des pratiques professionnelles (EPP) dans le domaine de la santé
Maîtriser les méthodes et outils d'évaluation des pratiques professionnelles en santé pour améliorer et fiabiliser son activité

Stage inter établissements

3 jours
1005 €
885 € Dans le cadre du diplôme suivi en Pass'Compétences

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence SRI18-0047A :
du 28/01/2019 au 30/01/2019

Début des cours à 9h le premier jour et à 8h45 les jours suivants.  Fin à 16h le dernier jour.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Ce stage constitue un élément du Diplôme d'université "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé"

Compétences à l'issue de la formation

  • Décrire et développer les fondements, principes et enjeux de l’EPP, spécialement dans le domaine de la santé.
  • Préciser l’état actuel de la politique et de la réglementation nationales en matière d’EPP.
  • Situer l’état de son établissement en matière de mise en place et de réalisation d’EPP.
  • Détailler, justifier et utiliser les différentes méthodes d’EPP dans la santé.
  • Inciter et accompagner ses collègues dans une démarche d’EPP.
  • Exploiter, valoriser et prolonger les actions d’EPP réalisées.
  • Participer activement à la mise en place d’un programme et d’une politique d’EPP en établissement de santé.

Personnes concernées

D’un façon générale : médecins et pharmaciens hospitaliers, biologistes et ingénieurs, cadres de santé et infirmiers, techniciens hospitaliers et toute personne concernée par l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de santé.

Plus particulièrement : candidats au diplôme universitaire “Qualité et gestion des risques dans établissements de santé”.

Programme

Etat des lieux des pratiques en matière d’EPP

Etat des lieux des pratiques en matière d’EPP de chacun des participants en rapport avec la politique de l’établissement, implication dans le pilotage.

Introduction et historique des EPP dans le domaine de la santé

Introduction et historique des EPP dans le domaine de la santé.

Les méthodes et outils d’EPP préconisés par la Haute autorité de santé (HAS) : la « boîte à outils ». Présentation détaillée des différentes méthodes d’EPP recommandées en établissement de santé

Le principe, l’intérêt et la place des indicateurs généralisés dans les EPP.

Synthèse des différentes méthodes d’EPP; articulation avec la certification de la HAS et le développement professionnel continu (DPC).

Gestion de projet en matière d’EPP.

Pilotage des EPP et politique d’établissement.

Principe et mise en oeuvre des différentes méthodes

Travaux dirigés en groupe.

– Le comité de retour d’expérience (CREX) après évènement indésirable grave (EIG).

– La revue de morbidité-mortalité (RMM).

– L’audit clinique ciblé.

– La revue de pertinence de soins.

Conclusion. 

Méthodes pédagogiques

  • Travaux dirigés.
  • Remise d’un manuel de formation.

Responsable scientifique

Mme Véronique SCHAEFFER, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de Strasbourg.

Responsables pédagogiques et animation

M. Stéphane GAYET, médecin des hôpitaux, infectiologue et hygiéniste. Epidémiologie et prévention des infections associées aux soins. Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Courriel : gayet.stephane@chru-strasbourg.fr   

M. Philippe GASPARD, Praticien hospitalier, pharmacien hygiéniste-qualiticien, coordinateur de la gestion des risques, service d’hygiène, qualité et gestion des risques, Centre hospitalier de Rouffach.

Pass'Compétence Universitaire

Ce stage constitue un module du diplôme d’université Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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