Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Organiser et gérer un système qualité efficace basé sur l’approche par les processus

Formation Inter-Etablissement

2 x 3 jours
1960 €
1720 € Dans le cadre d'un diplôme suivi en Pass'Compétences

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence DAE18-0049A :
du 01/10/2018 au 05/12/2018

Référence DAE19-0049A :
du 07/10/2019 au 04/12/2019

ATTENTION : Difficultés hôtelières. Prévoir l'hébergement le plus rapidement possible.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Ce stage contitue un élément du Diplôme d'université Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les concepts liés au management de la qualité et les transférer au secteur de la santé.
  • Identifier les enjeux d’une démarche qualité.
  • Participer à la conduite du projet qualité.
  • Maîtriser l’approche processus.
  • Contribuer au déploiement d’un système de management de la qualité efficace au sein de son établissement et en assurer la dynamique de façon durable.
  • Décrire les différentes phases d’un processus et définir les conditions de maîtrise des risques associés afin d’améliorer la pertinence des soins ainsi que de façon générale la prise en charge de l’usager.

Personnes concernées

De façon générale : toute personne amenée à conduire un projet qualité dans un établissement de santé ou participer à sa réalisation. Plus particulièrement : Directeurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs bio-médicaux, cadres de santé, infirmiers, techniciens de laboratoires et responsables de services techniques.

Programme

Positionnement

1) Test de positionnement: évaluation des connaissances liée aux concepts fondamentaux du management de la qualité;

2) Définitions et concepts liés à la qualité : qualité, système qualité, certification.

Acquisition des connaissances

1) Les enjeux d’une démarche qualité dans le milieu de la santé : le contexte réglementaire, les enjeux en matière économique, d’organisation d’amélioration de la prise en charge de la pertinence des soins.

2) Les composantes du système de management de la qualité et leur contribution à un fonctionnement efficace.

3) La documentation du système de management de la qualité : manuel qualité, procédures, instructions et protocoles.

4) L’efficacité par l’approche processus : l’identification des processus, les mesures/surveillances associées à leur maîtrise.

5) Les processus liés à la direction, liés à la gestion des ressources, liés à la réalisation.

6) Les moyens de suivi : enquête de satisfaction, indicateurs qualité, audit interne, auto-évaluation.

7) Les moyens d’amélioration : traitements des dysfonctionnements et incidents, analyse des indicateurs, actions correctives/préventives.

8) La conduite du projet : les phases, l’implication des acteurs, l’élaboration du plan d’action et son suivi.

Mise en oeuvre et analyse des pratiques

9) Rédaction de procédures, définition d’indicateurs ou de moyens de surveillance des processus.

Méthodes pédagogiques

Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique et de travaux d’appropriation en sous-groupes.

Responsable scientifique

M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg. Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification

Courriel : Lindenpierre@aol.com

Pass'Compétences Universitaire

Ce stage constitue un module du diplôme Qualité et Gestion des Risques dans les établissements de santé. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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