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Enjeux et organisation de la recherche clinique à destination des personnels administratifs

Stage intra établissement.

2 jours

Tarif : Pour un groupe : nous consulter

Dates de formation

Référence : CJT18-0475A

Dates à définir

Cette formation n'est proposée qu'en intra établissement pour des groupes n'excédant pas 20 personnes. De ce fait, le calendrier et le tarif sont négociés par l'établissement avec l'Université.Cette formation n'est proposée qu'en intra établissement pour des groupes n'excédant pas 20 personnes. De ce fait, le calendrier et le tarif sont négociés par l'établissement avec l'Université.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Contexte

La recherche clinique permet d’insuffler, aux équipes qui la portent, un véritable dynamisme dans leurs pratiques professionnelles et de faciliter les échanges interdisciplinaires. Elle constitue également un véritable atout de valorisation sur le plan de l’individu, du service ou de l’établissement. 

Cependant, le cadre réglementaire, éthique et administratif de la recherche clinique n’a cessé d’évoluer et de s’intensifier ces dernières années.

Nous proposons aux personnels impliqués dans la gestion de la recherche clinique une formation pragmatique, en adéquation avec les besoins actuels et proches de la réalité du terrain.

Notre objectif est d’apporter les connaissances et les outils nécessaires au développement et à l’organisation de l’activité de recherche clinique.

Personnes concernées

Personnels en charge du suivi administratif et financier des essais cliniques dans un établissement de santé, une association, fondation, etc…

Compétences à l'issue de la formation

  • Organiser la gestion administrative des études.
  • Effectuer un suivi financier des projets de recherche clinique.
  • Proposer aux équipes des sources de financements.

Programme

Jour 1 : Principes généraux de la recherche clinique

Découvrir la recherche clinique : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

La réglementation en matière de recherche clinique : responsabilités, grandes lignes des bonnes pratiques cliniques (BPC) illustrées.

Jour 2 : Organisation et gestion des études 

Comment organiser la gestion administrative de la recherche clinique ?

Suivi financier de l’activité de recherche clinique : outils de gestion et conseils pratiques.

Comment financer une étude clinique ? Identification des différentes sources de financement et conseils pratiques.

Méthodes pédagogiques

  •  Animation dynamique en binôme
  •  « FAIRE » pour acquérir la compétence et pouvoir reproduire
  •  Alternance de séquences théoriques/pratiques en groupe et plénière
  •  Étude de cas concrets / mise en situation / analyse réflexive
  •  Interactivité globale, partage d’expériences, discussion
  •  Utilisation de différents outils/supports pédagogiques 

Responsable scientifique

Mme Sybille FACCA, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main (CCOM). Service de Chirurgie de la main.

Courriel : sybille.facca@chru-strasbourg.fr 

Animation

La formation est assurée en binôme par :

Mme Christelle BACK, docteur en pharmacie, consultante et formatrice en recherche clinique. 

Expérience de 12 ans dans les secteurs industriel et institutionnel en tant qu’ARC, chef de projet et formatrice en recherche clinique.

Mme Sandrine IGLARZ, docteur en sciences, consultante et formatrice en recherche clinique. 

Expérience de 13 ans dans le secteur institutionnel en tant que TEC, coordinatrice et formatrice en recherche clinique.

www.expertiseRC.com

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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