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Initiation à la recherche clinique
à destination des soignants

Stage inter établissements

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence CJT18-0382A :
du 16/05/2019 au 17/05/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre et acquérir les bases en recherche clinique.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour participer à des études cliniques chez l’homme.

Personnes concernées

Formation destinée prioritairement aux infirmiers et cadres de santé. Ouverte aux médecins et pharmaciens.

Programme

Principes méthodologiques des essais cliniques.

Cadre législatif.

Cadre éthique – assurance.

Financement de la recherche clinique.

Logistique de l’essai clinique.

Développement d’un médicament expérimental.

Gestion des effets indésirables et imputabilité.

Contrôles de qualité – audits – circuits des médicaments.

Rôle de l’infirmière lors d’études cliniques.

Publication et communication des résultats.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques interactifs, travaux dirigés.

Responsable scientifique

M. Ferhat MEZIANI, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Réanimation Médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : ferhat.meziani@unistra.fr

Animation

M. Ferhat MEZIANI, Professeur, Mme Vicenta FRANJA, Infirmière de recherche clinique-IDE, M. Samir  CHENAF, ARC, Mme Anne Catherine WATHLE, Cadre de santé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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