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Monter son projet de recherche clinique
Ateliers pratiques

Stage inter établissements.

3 jours au total répartis sur 1 mois
1560 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants : 6 maximum

Stage Intra établissement - nous consulter

Dates de formation

En 2019

Stage 1

Référence : CJT18-0457A 

07 et 28 février et 14 mars (matin) et 28 mars (matin) 2019

Stage 2

Référence : CJT18-0457B

09 et 23 mai et 6 juin (matin) et 20 juin (matin) 2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Contexte

Développer son idée de recherche relève du parcours du combattant. 

Quoi ? Quand ? Comment ? Où ?  Avec qui ?

Afin d’orienter en amont les futurs porteurs de projet, nous proposons une formation pragmatique basée sur la réflexion et la concrétisation des idées émergentes. 

Notre objectif est d’apporter aux investigateurs l’ensemble des informations, outils et techniques permettant de finaliser un protocole d’étude clinique prêt à être soumis aux structures d’appui et autorités compétentes.

Personnes concernées

Toute personne souhaitant monter un projet de recherche clinique.

avoir une idée de recherche et la transmettre au moment de l’inscription.

Compétences à l'issue de la formation

  • Clarifier son idée de recherche et la concrétiser sous forme d’une hypothèse scientifique.
  • Etablir l’état de l’art de la question posée (rédaction du rationnel).
  • Définir les points clés du protocole et en rédiger les grandes lignes.
  • Identifier les interlocuteurs à contacter, les ressources nécessaires, les financements et les démarches réglementaires à effectuer.
  • Mettre en évidence les points clés de la vie d’une étude clinique.
  • Valoriser ses résultats.

Programme

Première étape (1 journée)

DE L’IDEE A L’HYPOTHESE DE RECHERCHE : exposition de l’idée, outils de recherche bibliographique, définition de la question de recherche et de la population à l’étude.

Deuxième étape (1 journée) 

DE L’HYPOTHESE DE RECHERCHE AUX DETAILS DU PROJET : objectif principal, critères de jugement et sa variabilité, plan expérimental, déroulement de l’étude et qualification.

Troisième étape (demi-journée)

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE : Quelles démarches réglementaires ? Quels financements ? Quelles structures d’appui ?

Quatrième étape (demi-journée)

MISE EN ŒUVRE DE L’ETUDE : vie de l’étude et valorisation des résultats.

Méthodes pédagogiques

– Animation dynamique en binôme.

– « FAIRE » pour acquérir la compétence et pouvoir reproduire.

– Alternance de séquences théoriques/pratiques, en binôme et plénière.

– Travail en binôme sur les projets individuels / analyse réflexive.

– Interactivité globale, partage d’expériences, discussion.

– Utilisation de différents outils/supports pédagogiques :

Responsable scientifique

Mme Sybille FACCA, Professeur à la Faculté de Médecine

Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main (CCOM), Service de Chirurgie de la main.

Courriel : sybille.facca@chru-strasbourg.fr

Animation

La formation est assurée en binôme par :

Mme Christelle BACK, docteur en pharmacie, consultante et formatrice en recherche clinique. 

Expérience de 12 ans dans les secteurs industriel et institutionnel en tant qu’ARC, chef de projet et formatrice en recherche clinique.

Mme Sandrine IGLARZ, docteur en sciences, consultante et formatrice en recherche clinique. 

Expérience de 13 ans dans le secteur institutionnel en tant que TEC, coordinatrice et formatrice en recherche clinique.

www.expertiseRC.com

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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