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Fin de vie en institution gériatrique

Stage inter établissements

3 jours
1025 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR19-0570A :
du 09/10/2019 au 11/10/2019

Référence CPR20-0570A :
du 07/10/2020 au 09/10/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Contexte

La confrontation régulière des soignants aux fins de vie et aux décès, en EHPAD et institutions gériatriques questionnent l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé et de prise en charge palliative s’inscrivant dans le projet institutionnel.

Personnes concernées

Tout personnel travaillant en EHPAD, SMTI ou service gériatrique.

Compétences à l'issue de la formation

  • Prodiguer des soins adaptés dans des situations de fin de vie des personnes âgées
  • Disposer de repères pour l’évaluation de la douleur et des symptômes les plus fréquents.
  • Favoriser la prise en charge relationnelle des personnes âgées ainsi que de leur famille dans un contexte d’accompagnement en fin de vie.
  • Permettre un travail en équipe et une réflexion autour des demandes de lits identifiés pour les personnes âgées.
  • S’approprier les dispositifs de la nouvelle loi (Clayes-Léonetti) en fin de vie en institution gériatrique.
  • Favoriser la réflexion autour de l’accompagnement en fin de vie
  • Mettre en oeuvre des partenariats avec les structures ressources (équipes de soins palliatifs, réseaux etc…)

Programme

Mise à jour des connaissances (2 jours) :

– Définition des soins palliatifs dans le contexte de la polypathologie de la personne âgée
– L’approche de la mort dans la société contemporaine
– Le cancer chez la personne âgée en situation palliative
– Comprendre les niveaux de soins définis par les médecins
– La prise en charge de la douleur et des symptômes pénibles en phase terminale et ultime
– Comprendre les limitations de traitement (Loi Leonetti) et les directives anticipées
– Etat des lieux ; Connaitre les structures ressources et leur fonctionnement

– La sédation profonde en phase terminale (Loi 2 février 2016)
– Les modalités pratiques autour du décès
– Sensibilisation au travail de deuil.

Analyse des pratiques (1 jour) :

– Etre à l’écoute des personnes en fin de vie et de leurs proches

– Le travail en équipe, les réunions de coordination pluridisciplinaires et la procédure collégiale

– Les sollicitations à la nomination de personnes de confiance et d’aide à la rédaction de directives anticipées
– Les prises en charge des symptômes dont la douleur et l’angoisse par des techniques non médicamenteuses
– Accompagner la personne âgée qui se questionne sur les directives anticipées et la personne de confiance.

  • Mise à jour des connaissances (2 jours) :

– Définition des soins palliatifs dans le contexte de la polypathologie de la personne âgée
– L’approche de la mort dans la société contemporaine
– Le cancer chez la personne âgée en situation palliative
– Comprendre les niveaux de soins définis par les médecins
– La prise en charge de la douleur et des symptômes pénibles en phase terminale et ultime
– Comprendre les limitations de traitement (Loi Leonetti) et les directives anticipées
– Etat des lieux ; Connaitre les structures ressources et leur fonctionnement
– La sédation profonde en phase terminale (Loi 2 février 2016)
– Les modalités pratiques autour du décès
– Sensibilisation au travail de deuil.

  • Analyse des pratiques (1 jour) :

– Etre à l’écoute des personnes en fin de vie et de leurs proches
– Le travail en équipe, les réunions de coordination pluridisciplinaires et la procédure collégiale
– Les sollicitations à la nomination de personnes de confiance et d’aide à la rédaction de directives anticipées
– Les prises en charge des symptômes dont la douleur et l’angoisse par des techniques non médicamenteuses
– Accompagner la personne âgée qui se questionne sur les directives anticipées et la personne de confiance.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.

  • Exposés de médecin et de psychologue.
  • Echanges d’expériences entre les participants.

Responsable scientifique

Animation

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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