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La douleur au quotidien en établissement gériatrique

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

3 jours
1030 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR18-0556A :
du 27/02/2019 au 01/03/2019

Référence CPR19-0556A :
du 04/03/2020 au 06/03/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

Adressée quotidiennement aux personnels des établissements gériatriques, la plainte douloureuse est parfois sous-estimée, parfois elle entraîne des désaccords dans les équipes. 

Personnes concernées

Infirmiers diplomés d’Etat, aides-soignants, agents des services hospitaliers.

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier, évaluer et transmettre la plainte douloureuse même chez les sujets non communicants.
  • Distinguer les notions de douleur et de souffrance.
  • Disposer de repères fondamentaux pour améliorer la prise en charge de la douleur.
  • Organiser et anticiper la prise en charge des douleurs induites par le soin.

Programme

  • Mise à jour des connaissances (1,5 jours) :

– Définition et mécanismes de la douleur.

– Les outils d’évaluation pour les personnes communicantes et non communicantes.

– Principes fondamentaux de la prise en charge de la douleur aiguë et chronique (pharmacologie et traitement).

– Les mécanismes psychiques de la personne âgée en situation d’un vécu douloureux.

– Douleur et souffrance.

– Douleur en fin de vie et sédation terminale.

  • Analyse des pratiques (1,5 jours) :

 – Le contexte de la personne âgée et son rapport à la douleur.

– L’écoute des personnes âgées.

– La pratique d’évaluation de la douleur.

– Les techniques non médicamenteuses de la prise en charge de la douleur.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.

Exposés, étude de cas, discussion.

Responsable scientifique

M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinateur pédagogique

M. Daniel GROSSHANS, Psychologue.

Courriel : daniel.grosshans@chru-strasbourg.fr

Mme Dominique ROHMER-HEITZ, Médecin gériatre.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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