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La relation d’aide
à domicile et/ou en institution

Stage inter établissements

2 jours
715 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019. Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
255 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019. Dans le cadre du Pass'Compétences (repas non compris).

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR19-0543A :
du 12/03/2020 au 13/03/2020

Référence CPR20-0543A :
du 11/03/2021 au 12/03/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Ce stage constitue un élément du Diplôme d'université Assistant(e) de soins en gérontologie

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux identifier les processus en jeu dans la relation d’aide auprès de la personne âgée à domicile ou en institution.
  • Mettre en oeuvre des techniques de communication. Mieux se connaître pour mieux accompagner.
  • Apprendre à se positionner et à trouver la juste distance dans l’alliance relationnelle aidant-aidé.

Personnes concernées

Toute personne, soignant ou travailleur social intervenant auprès de personnes âgées : cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents de service logistique, services d’aide à domicile, assistants de service social, à domicile ou en institution.

Programme

  • Définition et caractéristiques de la relation d’aide.
  • Les différentes étapes de la relation d’aide.
  • La personne aidante : ses motivations et ses attitudes.
  • La personne aidée : ses attentes et ses caractéristiques.
  • Sollicitation et proxémie : la distance qui convient.
  • Empathie et distance professionnelle.
  • Les distinctions entre la relation professionnelle et la relation sociale.
  • La place des émotions et de l’affect dans la relation d’aide.
  • L’écoute active : quelques techniques de communication.
  • Analyse de situations stressantes (agressivité, démence, mort…).
  • Secret professionnel et confidentialité : réflexion autour des transmissions.
  • Partenariat avec les autres aidants professionnels ou familiaux : vers plus de concertation et de cohésion.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre participants. 
  • Analyse de cas concrets et de mises en situation.

Responsable scientifique

M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique

Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr     

Pass'Compétences Universitaire

Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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