Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

La toilette en gériatrie : un soin relationnel privilégié

Stage inter établissements.

2 jours
730 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR19-0563A :
du 09/04/2020 au 10/04/2020

Référence CPR20-0563A :
du 08/04/2021 au 09/04/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux appréhender les différentes dimensions de la toilette.
  • S’interroger sur sa pratique et donc penser la toilette autrement.
  • Arriver à faire de la toilette, au-delà de ses aspects techniques, un moment relationnel privilégié qui permette d’aller à la rencontre de la personne âgée dépendante.

Personnes concernées

Aides-soignant(e)s, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, accompagnants éducatifs et sociaux, infirmiers, en institution et à domicile.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

– Dimensions culturelles, sociologiques, ethnologiques de la toilette.

– Attentes des personnes âgées.

– Aspects psychologiques : enjeux pour les personnes âgées.

– Relation au corps : quelques éléments théoriques.

– Toilettes : textes, protocoles, techniques.

– Les vêtements, la présentation, I’apparence.

– Aspects médicaux : vieillissement cutané, douleur.

Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles

– Spécifité de la pratique en gériatrie.

– Travail à partir des représentations des participants et état des lieux de leurs

pratiques (première matinée)

– Mise en parallèle entre les pratiques, les attentes des personnes âgées et les textes

– Repenser sa pratique en fonction des apports de la formation:

A partir de tous ces éléments, peut-on penser la toilette autrement et comment ?

Echanges et discussions entre professionnels.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.

Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels suivis d’échanges et de réflexion, de travail d’élaboration en groupe.

Responsable scientifique

M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique

Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?